Coach Pour Soi (CPS)
mercredi 8 juin 2016 — 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES — Président A-B
Wilfrid
Numéro : 1757 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Coach Pour Soi (CPS)

Responsable : Wilfrid Larochelle Rôle : Conférencier principal
Fonction : c.o.
Organisme : Les Projets Alpha et Oméga
Wilfrid Larochelle, c.o., président de l’entreprise PAO est membre de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec. Praticien depuis 40 ans, l’orientation est au cœur de toutes ses interventions. Il travaille au développement d’outils scientifiques. Il consacre du temps à la gestion de carrière pour les entreprises et les organismes gouvernementaux. Expert de l’évaluation de la personne, il forme plusieurs professionnels à l’utilisation de tests. Il est responsable de plusieurs colloques ou présentations en psychométrie. Il conçoit des questionnaires, des examens et des tests psychométriques dont le « Test d’habileté scolaire Otis-Lennon », version pour francophones du Canada, le « Questionnaire sur le concept de soi » (QCS), « Méthode d’Orientation Individuelle » et « Coach Pour Soi ». Il s’est mérité le prix scientifique en 2006 pour le test d’habileté scolaire « OLSAT », version pour francophones du Canada, le prix de l’Ordre en 1999 pour le livre « Une méthode d’analyse de tests d’intérêts », le prix de l’Orientation en 1996 pour la collection Goulet, une série de cinq volumes d’information présentant les professions en relation directe avec les programmes d’études universitaires du premier cycle et le prix de Distinction en 1995 pour le « Questionnaire sur le concept de soi ». Créateur avec des collaborateurs du Centre de ressources pour les conseillers, un site de référence pour les professionnels du domaine de l’insertion professionnelle, il a collaboré au concept et à la réalisation du Café Transit, un site visant à faciliter les transitions dans la carrière. Il a rédigé avec Georges Beaulieu le répertoire Icaro, près de 500 sites Web liés au domaine de la carrière et de l’orientation qui a permis la création du site monemploi.com. Rédacteur de plusieurs articles et livres sur les carrières, il a dirigé la revue scientifique l’Orientation professionnelle, le magazine « l’Orientation » de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec et il écrit deux articles par année pour le bulletin en ligne d’Orientaction. Il est le directeur de la collection « Avez-vous la tête de l’emploi? », un outil pour explorer le monde du travail.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation

Résumé court:

Le modèle des besoins d’orientation en formation des jeunes propose une
compréhension des différents types de besoins et des interventions pour y répondre.
Comment créer un outil pour répondre à des besoins présents chez la plupart des jeunes du 2e cycle du secondaire?
Est-il possible de mobiliser l’élève pour donner un sens à sa situation scolaire ?
L’idée suivante est née: l’élève doit devenir son propre coach avant de bénéficier d’un coach externe.
« Coach Pour Soi » (CPS) améliore les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire.

Résumé détaillé :

Une première équipe de spécialistes en sciences humaines a donc été réunie pour mettre sur pied la première version de ce qui allait devenir l’outil « Coach Pour Soi ». En premier lieu, nous avons voulu démêler les deux concepts suivants : coaching et réussite éducative. Des lectures sur le sujet, nous ont facilité la tâche d’identifier certaines étapes du coaching individualisé. Cela nous a permis de cibler des pistes pour aider les élèves.
Suite aux lectures, aux discussions et aux observations, le groupe de travail a établi quelques recommandations.
Le document s’adresserait à des jeunes du 2e cycle du secondaire, plus particulièrement à ceux qui n’ont pas de but et dont le rendement scolaire est entre 67% et 80%. Il doit jouer son rôle de coach sur les aspects suivants :
• S’adresser au jeune dans sa réalité afin de l’aider dans ses prises de conscience;
• Lui donner des clés pour réussir;
• L’outiller pour qu’il puisse agir maintenant;
• Offrir de la rétroaction au jeune ;
• Permettre à l’enseignant d’avoir un outil pour soutenir le jeune.
Une deuxième équipe de 7 c.o. a rédigé le manuel d’accompagnement incluant 39 exercices pour les 13 familles: Mon pouvoir sur ma vie; Ma confiance en moi; Ma connaissance de moi; Ma motivation scolaire; Mes projets de vie; Ma capacité à prendre des décisions; Mes stratégies de mémorisation; Ma gestion de mon temps: Ma concentration; Ma prise de notes; Mes stratégies de lectures; Mes habitudes de vie; Ma gestion du stress en périodes d’examens.
« Le Coach Pour Soi » (CPS) est un outil qui s’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire. Un peu à la manière d’un coach personnel, le CPS aide l’élève à mettre en route son désir de réussir maintenant. Il permet à l’élève de mobiliser ses ressources personnelles, de se fixer des buts et de prendre les moyens de les atteindre. Il l’aide à améliorer les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire. Le CPS s’inscrit dans l’esprit du projet éducatif. Le questionnaire « Coach Pour Soi » comprend 130 énoncés.
Le rapport à l’élève est conçu pour être lu par un élève du secondaire. Le document débute par un tableau de synthèses des résultats de l’élève au 13 familles. Les résultats sont présentés sous la forme d’échelles allant de 0 à 10 et sont accompagnés par une courte description pour faire comprendre et susciter la réflexion.
Le rapport à l’intervenant présente le résultat sur une échelle de 0 à 10 aux treize familles. Il fournit les énoncés et le choix des réponses de l’élève. Cette approche aide le professionnel à préciser la nature de l’intervention requise.
Le rapport de groupe est fourni par classe ou pour l’ensemble d’une école. L’intervenant est capable de déterminer qui doit être rencontré en un clin d’oeil. Il a accès directement à la liste des élèves et aux rapports pertinents pour chaque famille.


Liste des documents