Le portfolio réflexif : un outil pour soutenir le développement professionnel
vendredi 10 juin 2016 — 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES — Cordial
Hélène1
Numéro : 1600 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Le portfolio réflexif : un outil pour soutenir le développement professionnel

Responsable : Hélène Plourde Rôle : Conférencier principal, Présentateur
Fonction : coordonnatrice au développement des compétences
Organisme : OCCOQ
Hélène Plourde, c.o., est diplômée de la maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Elle débute sa carrière dans une maison d’édition spécialisée en carrière et orientation où elle devient directrice de l’édition. Elle a dirigé la publication de divers ouvrages ou collections en orientation, en développement de carrière et en pédagogie.
Coordonnatrice au développement des compétences à l’OCCOQ depuis octobre 2013, elle coordonne l’offre de formation continue en ligne et en salle et développe des outils pour soutenir les conseillers d’orientation dans le développement de leurs compétences. Elle a mis en place le portfolio réflexif qui a pour objectif d’accompagner les membres dans une démarche réflexive du choix des actions qu’ils souhaitent entreprendre pour le développement de leurs compétences.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Cet exposé permettra aux c.o. de connaître cet outil réflexif mis à leur disposition par l’OCCOQ pour les soutenir dans leur démarche de développement de compétences. Chacune des étapes du portfolio sera présentée de manière à en faciliter l’usage de même qu’à en comprendre l’utilité et la pertinence.

Résumé détaillé :

La politique de développement des compétences encourage les c.o. à réaliser au moins 30 heures de formation continue chaque deux ans. Le portfolio réflexif a été mis en place pour ne pas laisser au hasard le choix des activités de formation continue à réaliser. Il permet à tout c.o. qui le souhaite, de réaliser un bilan de sa situation. » Comment se réalise ce bilan? Grâce à un questionnaire d’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle couvrant chacune des compétences du « Profil de compétences générales des conseillers d’orientation ». C’est à partir de cela que chacun déterminera un ou deux objectifs à atteindre au cours de l’année et qu’il déterminera des actions à entreprendre pour atteindre l’objectif ou les objectifs déterminés. Enfin, l’ultime étape de la démarche est celle de la synthèse. C’est à ce moment que chacun peut observer les actions qu’il a posées et leurs impacts réels sur l’atteinte des objectifs visés. Cette étape est celle des liens intégrateurs permettant de constater les progrès réalisés et de réfléchir aux changements qui pourraient s’imposer pour la prochaine année, anticipant ainsi le prochain bilan.

Le portfolio réflexif est utilisé librement, par qui le souhaite. Toutefois, il permet à la personne qui en réalise toutes les étapes d’appuyer ses décisions et ses actions sur une réflexion pertinente. Il est probable que les actions entreprises en vue d’atteindre ses objectifs apportent davantage de satisfaction et plus de résultats. Enfin, l’OCCOQ accorde 3 heures de formation continue à toute personne qui complète cette démarche réflexive, et ce chaque fois qu’elle est réalisée.


Liste des documents