Étude de cas GROP
jeudi 9 juin 2016 — 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES — Cantons B
Numéro : 1447 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Étude de cas GROP

Responsable : Patricia Rancourt Rôle : Coordonnateur de la proposition, Conférencier principal, Formateur
Fonction : Directrice
Organisme : Psymétrik
Membre de l’OCCOQ, Patricia Rancourt possède plus de 15 ans d’expérience auprès des jeunes dans les écoles, des adultes sur le marché du travail et des dirigeants dans les organisations. À la fois c.o. dans une école secondaire, en pratique privée et directrice chez Psymétrik, elle possède de solides compétences en intervention individuelle et de groupe. À travers les postes qu’elle occupe, elle sait mettre à contribution sa rigueur, sa polyvalence, son professionnalisme et son originalité. En tant que conseillère d’orientation d’impact, elle chercher à amener ses clients à développer leur plein potentiel afin qu’ils s’accomplissent à travers leurs objectifs respectifs. Elle s’applique également à concevoir différents outils d’intervention et à animer des formations pour les professionnels de l’orientation dans le but de les amener à bonifier leurs compétences dans l’utilisation du test psychométrique, le GROP. Toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine de l’orientation, Mme Rancourt est soucieuse de renouveler et d’enrichir sa boite à outils pour demeurer une c.o. digne de son domaine de pratique!

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Être initié à l’interprétation du test GROP

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement
  • Évaluer les impacts des interventions en orientation
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Le GROP est un outil qui fait partie de la pratique de plusieurs professionnels de l’orientation. Malgré votre compétence à interpréter les résultats de clients, il arrive que l’analyse s’avère complexe, délicate voire même embêtante. Cet atelier offre l’opportunité de profiter de l’expertise de la formatrice et d’échanger sur des cas réels de votre pratique avec les participants. Il suffit de vous inscrire à l’atelier et d’acheminer par courriel (info@psymetrik.com) les résultats de tests de l’un de vos clients pour que votre étude de cas soit analysée en groupe.

Résumé détaillé :

C’est connu, dans le domaine de l’orientation au Québec, le test d’intérêts et de personnalité GROP est largement utilisé par les professionnels de différents milieux : éducation, employabilité, organisationnel, pratique privée et réadaptation. Plusieurs conseillers d’orientation l’intègrent dans leur pratique afin d’accompagner leurs clients dans leur démarche et dans leurs choix d’avenir.
Soucieux d’offrir un test standardisé de qualité, l’équipe de Psymétrik s’affaire, depuis 1985, à bonifier continuellement le GROP et ce, tant par sa valeur psychométrique que par son utilisation concrète sur le terrain. À cet effet, nous sommes actuellement à réviser les normes du test (qui seront publiées à l’hiver 2016) ainsi que l’ensemble des items. De plus, un nouvel outil est maintenant disponible pour les professionnels : le Rapport personnalisé GROP. À en juger par la réceptivité positive des clients, ce rapport enrichi la pratique des professionnels de l’orientation. À condition que l’interprétation soit faite de façon rigoureuse et professionnelle, tel que nous l’enseignons.
Dans la lignée du courant populaire du co-développement, Psymétrik désire offrir aux conseillers d’orientation participant au colloque de l’OCCOQ, un atelier portant sur l’interprétation de résultats de tests GROP issus de la pratique des participants provenant des différents secteurs d’activités. Plutôt que de préparer de traditionnelles mises en situation, nous souhaitons offrir aux conseillers d’orientation, la possibilité d’échanger entre eux dans un esprit de solidarité, sur des cas de clients pour qui l’interprétation des résultats GROP s’avère complexe, délicate, voire même embêtante. Profitant à la fois de l’expertise de la formatrice et de leurs collègues d’atelier, les participants réfléchiront, approfondiront, questionneront, se mobiliseront et surtout, développeront une plus grande expertise à utiliser efficacement le GROP. Par le fait même, ils se positionneront quant à la place qu’occupe la psychométrie dans leur pratique, sa pertinence, son utilité.
La philosophie d’intervention chez Psymétrik en est une de psychométrie humaniste. Ce qui signifie que le client est au cœur même de sa démarche et qu’il est de la responsabilité du professionnel de l’accompagner avec ouverture, professionnalisme et rigueur. C’est dans cet optique que l’atelier sera offert : donner aux conseillers d’orientation un espace pour une pratique réflexive et efficace, dans le but d’aider leurs clients à prendre la place qui leur revient dans la société et ce, tout au long de leur vie.


Liste des documents