Déjouer les obstacles et s’engager dans l’action
 
1re partie:
2e partie:

jeudi 9 juin 2016 — 13:30 à 15:00
jeudi 9 juin 2016 — 15:30 à 17:00

MANOIR DES SABLES — Champêtre A-B
MANOIR DES SABLES — Champêtre A-B
Numéro : 1267 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 3 h / 180 minutes (incluant une pause de 30 min.)

Titre : Test AFC Holland : interprétation et utilisation

Responsable : Philippe Chevrette Rôle : Coordonnateur de la proposition, Formateur
Fonction :
Organisme :

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité
  • Organisationnel

Résumé court:

Nous traiterons tout d’abord d’avancées scientifiques en lien avec la typologie de Holland (pertinence d’ajouter l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle , pertinence de l’évaluation de catégories plus spécifiques de professions, etc.) .Nous discuterons ensuite des critères de sélection de tests par les c.o. et à quel point il ne faut pas négliger les notions de fidélité et de validité. Finalement, la conseillère d’orientation Mélanie Girard présentera plusieurs cas concrets en orientation en lien avec le test AFC Holland.

Résumé détaillé :

Durant la première partie de la formation, Philippe Chevrette, psychométricien et auteur du test, traitera des aspects scientifiques des échelles du test. Par exemple, il traitera de certaines études scientifiques en lien avec l’inclusion du sentiment d’efficacité personnelle dans la typologie de Holland, d’une meilleure détermination de la satisfaction en emploi par l’ajout des catégories de professions, de l’intégration de la dimension affective, de la fidélité et de la validité des échelles du test, etc.

Durant la seconde partie, la conseillère d’orientation Mélanie Girard traitera des aspects pratiques et concrets du test en partageant sur ses méthodes de counseling en lien avec les résultats et présentant des exemples de cas concrets en orientation. Mme Girard a déjà conseillé près de 150 clients avec ce nouveau test.

Contribution(s)
 
Nom : Madame Mélanie Girard, c.o.
Fonction : Conseillère d’orientation
Organisme : Mélanie Girard, conseillère d’orientation
Biographie :

Mélanie Girard est conseillère d’orientation depuis 1999 et est en pratique privée depuis 2002. Elle a conseillé plus de 100 clients avec ce nouveau test.