Session 7 — Vendredi AM — vendredi 10 juin 2016 — 09:00 à 10:30            Portrait Impression Paysage
701
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 90 min.
– Amélie Gendron –

L’évaluation en orientation permet de bien comprendre l’individu, d’accompagner la démarche, de même que d’établir une dynamique relationnelle efficace. « Le Guide d’évaluation en orientation », (OCCOQ, 2009), propose des lignes directrices pour assurer une évaluation intégrant les notions de ressources personnelles, de fonctionnement psychologique et de conditions du milieu. Cet atelier propose une démarche concrète et pratique d’évaluation de la santé psychologique de la personne en contexte d’orientation, en tenant compte de différentes dimensions sous différents niveaux. Une attention est portée à l’aisance du conseiller dans l’exercice de cette activité.

702
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Rachel Bélisle – David Baril – Sylvain Bourdon – Amélie Simard –

Nous nous intéressons aux manuels spécialisés et « handbooks », destinés à la formation des spécialistes de l’orientation, afin de voir s’ils traitent des adultes sans diplôme du secondaire comme une population ayant des besoins particuliers en matière d’orientation. En nous inspirant de leurs propos sur l’intervention auprès de sous-groupes de la population adulte ayant des besoins d’orientation particuliers et des résultats d’une étude sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme (Bélisle et Bourdon, 2015), nous proposerons des pistes pour une intervention adaptée pour cet important sous-groupe de la population.

706
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Nathalie Vachon –

Concernant les retombées d’une étude doctorale récente sur ce thème, cet atelier vise à transmettre cette compréhension qui découle du vécu de dix personnes aux prises avec l’obsolescence professionnelle. De façon plus spécifique, il permettra de présenter leur expérience pluridimensionnelle sur les plans cognitif, affectif, somatique, comportemental, relationnel et contextuel et les stratégies qu’elles ont utilisées pour gérer ce syndrome. Cette diffusion de résultats pourrait ainsi avoir un impact significatif procurant une compréhension nouvelle sur le vécu de ces personnes et, par conséquent, être susceptible d’améliorer notre pratique.

707
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 90 min.
– Hélène Plourde –

Cet exposé permettra aux c.o. de connaître cet outil réflexif mis à leur disposition par l’OCCOQ pour les soutenir dans leur démarche de développement de compétences. Chacune des étapes du portfolio sera présentée de manière à en faciliter l’usage de même qu’à en comprendre l’utilité et la pertinence.

708
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 90 min.
– Diane Fellice – Renée-Claude Frigon –

Aux défis organisationnels de plus en plus complexes, des solutions de plus en plus élaborées doivent être apportées pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. La performance des équipes étant propulsée par la performance des gestionnaires, la solution passe par le développement des gestionnaires afin qu’ils répondent à ces nouveaux défis. Nous vous présenterons la démarche d’appréciation et de développement des compétences d’une équipe de 25 gestionnaires.

709
Atelier
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 90 min.
– Marjolaine Dion – Carl Drouin –

Avez-vous l’impression à certain moment d’être un «cordonnier mal chaussé», l’impression d’être bon, aidant, présent, indulgent pour vos clients ou élèves, mais de ne pas arriver à l’être tout autant pour vous? Alors qu’on répète haut et fort que notre principal outil de travail est soi-même, de quelle façon traitez-vous ce merveilleux outil de travail? L’atelier souhaite permettre aux intervenants de divers milieux d’apprendre, de réfléchir et de vivre des expériences bénéfiques du point de vue personnel sur ce décalage entre leur façon d’agir avec soi et les autres.

712
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 90 min.
– Claude Julie Bourque –

Cette conférence a comme thème le rôle de l’expertise en orientation dans les changements sociaux à l’œuvre dans des secteurs d’activités variés et complexes. Deux notions provenant de la sociologie des professions seront explorées en vue d’une appropriation pour la pratique. Les outils proposés à partir de la notion de « pratique prudentielle » et de celle de « sagesse pratique » pourront contribuer à la réflexivité sur le rôle de la pratique en orientation dans les enjeux sociaux actuels et les développements à venir.

713
Atelier
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Michèle Roberge –

C’est avec humilité que je proposerai ici mes préoccupations de praticienne réflexive sur le sens et l’essence de ma profession. Profondément enracinée dans certaines convictions intimes qui guident ma pratique, j’oserai ici ouvrir un dialogue avec les participantes et participants pour réfléchir ensemble à ce que signifie l’incarnation concrète de notre utilité sociale en 2016. Pour ne pas risquer de devenir des « professeurs de désespoir »* mais être, au fil des défis qui sont les nôtres, des « invincibles porteurs et porteuses d’espoir »**

714
Atelier
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 90 min.
– Liette Goyer –

Plusieurs formes de supervision sont offertes à différents moments du développement de la compétence professionnelle des spécialistes en counseling et en orientation. Cet atelier vise à situer les exigences et les défis posés par la supervision. En counseling et en orientation, la supervision représente un espace relationnel complexe. Une des finalités recherchées dans cet atelier est de mettre en discussion les principaux défis de la supervision en interrogeant les succès et les écueils possibles.

715
Conférence
vendredi 10 juin 2016 – 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 180 min.
– Patricia Dionne –

La plupart des recherches sur les groupes visant l’insertion sociale et professionnelle (ISP) démontrent une efficacité significative quant à l’insertion en emploi. Pour certaines personnes la participation n’engendre pas les effets escomptés, ce qui peut susciter une perte d’espoir. La communication présente les résultats d’une recherche visant à comprendre comment la participation à de tels groupes contribue aux apprentissages et au développement des personnes en vue de leur ISP. Une discussion est prévue autour du projet de loi 70 et du rôle des c.o. dans l’accompagnement de ses populations.