Session 5 — Jeudi PM 1 — jeudi 9 juin 2016 — 13:30 à 15:00            Portrait Impression Paysage
501
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 180 min.
– Lyne Beaudoin –

La tenue de dossiers, réalisée de façon éthique, pertinente et complète, est une responsabilité de tout conseiller et conseillère d’orientation, quel que soit son champ de pratique. Toutefois, elle peut paraître parfois lourde ou complexe, voire même rébarbative. Pour démystifier cela, le présent atelier souhaite donner du sens à notre tenue de dossiers en : distinguant les différents types de dossiers existants, clarifiant l’ouverture du dossier professionnel ainsi que son contenu obligatoire, et en survolant le contenu des dossiers professionnels de groupe, les dossiers de supervision et les dossiers organisationnels.

502
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 180 min.
– Sonia Poulin – Sylvain Brodeur – Julie Boucher –
Se poursuit en 602

L’évaluation de potentiel aide-t-elle les organisations à atteindre leurs objectifs ? Il est néanmoins certain qu’elle leur permet d’obtenir un avis objectif et externe afin d’évaluer leurs candidats.
Les bassins restreints de candidats qualifiés, l’accélération des changements, les défis de relève, de mobilisation et de rétention des employés ainsi qu’une judiciarisation possible, ne sont que quelques facteurs qui influencent les organisations dans leur choix d’interpeller des professionnels tels que les c.o..
L’atelier vise donc à présenter les sujets qui entourent le processus d’évaluation, ses différentes applications et ses obligations.

505
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Appalaches
Durée: 180 min.
– Érick Beaulieu –

Trouvez-vous curieux que nous ayons autant de difficultés à faire valoir notre identité professionnelle alors que le Code des professions nous octroie cette expertise auprès du public? À défaut d’orienter plus concrètement notre unicité professionnelle, verrons-nous notre pertinence sociale cannibalisée par des professions plus convaincues que la nôtre? Faisant suite à l’atelier « Peut-on changer la perception des c.o.? » (colloques OCCOQ/ACOC 2006), venez discuter de l’importance de poser un diagnostic démystifiant nos angles morts affirmatifs, individuels et collectifs, si on souhaite une rec.o.nnaissance sociale plus substantielle pour notre mission professionnelle.

506
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Line Houde –

Tous les élèves de la Commission scolaire de la Capitale vivent depuis quatre ans des IGO. Des traces personnalisées, liées à l’orientation et à la motivation scolaires, sont consignées et conservées pendant dix ans. Comment utiliser les données des babillards électroniques pour préparer plus efficacement des rencontres individuelles avec ces élèves qui arrivent dans vos écoles secondaires, centres, cégeps et organismes d’emplois?
Venez comprendre, analyser et interpréter les résultats provenant des dix à dix-huit IGO vécues par ces élèves! Venez découvrir ce à quoi ressemble un dossier d’orientation IGO!

507
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 180 min.
– Liette Goyer – Réginald Savard – Guylaine Michaud –
Se poursuit en 607

L’évaluation connaît un intérêt grandissant en counseling de carrière, elle permet de comprendre la situation de la personne dans son environnement et d’offrir une aide adaptée tout au long du processus d’intervention. Dans cette conférence seront abordés les éléments d’évaluation à considérer afin de concevoir et de suivre les effets de l’intervention. Ainsi, il est possible d’évaluer la progression des effets en cours d’intervention et ses effets ultimes. En fait, on croit important d’être en mesure de documenter les indicateurs d’effet tout au long du processus d’intervention.

508
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 180 min.
– Philippe Chevrette – Mélanie Girard –
Se poursuit en 608

Nous traiterons tout d’abord d’avancées scientifiques en lien avec la typologie de Holland (pertinence d’ajouter l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle , pertinence de l’évaluation de catégories plus spécifiques de professions, etc.) .Nous discuterons ensuite des critères de sélection de tests par les c.o. et à quel point il ne faut pas négliger les notions de fidélité et de validité. Finalement, la conseillère d’orientation Mélanie Girard présentera plusieurs cas concrets en orientation en lien avec le test AFC Holland.

509
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 180 min.
– Anne-Marie Lefebvre – Catherine Légaré – Lucie Cormier – Manon Barrette – Louis Cournoyer – Nathalie Fournier – Sarah-Jeanne Desrochers – Jeremy Leith – Carl Drouin –
Se poursuit en 609

Venez à la rencontre des professionnels qui font travailler les technologies pour eux, dans un cadre éthique, pour faciliter leur travail, répondre aux besoins du milieu scolaire, rehausser leur pratique en la rendant plus stratégique grâce aux blogues, vlogues, réseaux sociaux, communautés de pratiques, services à distance. Ancrez l’orientation au cœur de la journée de vos clients, élèves et collaborateurs grâce à Facebook, ChallengeU, Academos, Service national du Récit du développement professionnel, Répertoire PPO, formations en ligne, Orientation pour tous, Orientation à distance, Instagram. Partagez vos essais et réussites.

512
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 180 min.
– Jacques Limoges –

Notre spécificité, soit la RELATION INDIVIDU-TRAVAIL-FORMATION fait constamment référence à des enjeux interrelationnels passés, présents ou futurs, réels ou non, subis ou souhaités. Conséquemment, les approches groupales s’avèrent notre outil par excellence. Au cours de cet atelier interactif nous ferons un survol du potentiel groupal et verrons comment ce potentiel peut nous servir pour aborder efficacement chacune de ces quatre composantes de notre spécificité : relation, individu, travail et formation. Plus spécifiquement, nous verrons comment les groupes peuvent nous permettent de personnaliser et d’individualiser nos interventions.

513
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Colette Charpentier –

Existe-t-il un modèle de codéveloppement qui favorise l’amélioration de nos compétences tout en tenant compte de nos besoins, de nos contraintes et de notre pratique ?
Cet atelier présente différents modèles de codéveloppement applicables à tout domaine de pratique. Quel que soit son format, le codéveloppement est une méthode bienveillante d’observation, de réflexion et d’action sur sa pratique professionnelle qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de notre expertise. L’atelier présente aussi Co-dév ACTion, un modèle structuré pour agir au cœur même de nos compétences.

514
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 180 min.
– Simon Viviers – Patricia Dionne – Eddy Superno –
Se poursuit en 615

Dans les dernières années, les coupes et rationalisations récentes sont venues affecter les ressources et services d’orientation. Ces décisions peuvent aboutir à des contresens qui affectent tant les possibilités des personnes à s’orienter que l’activité professionnelle des c.o. Cet atelier vise à soutenir et dynamiser les échanges sur les contraintes auxquelles est soumise la pratique de l’orientation et à utiliser le potentiel de notre communauté professionnelle pour aspirer à s’en dégager, les surmonter, les transformer, individuellement et collectivement. Bref, c’est une invitation à affirmer solidairement notre expertise.

515
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Véronique Martel – Elyse Massé –

Saviez-vous que les conseillers d’orientation peuvent contribuer à l’amélioration de la situation économique globale des femmes? Comme les métiers à prédominance masculine offrent des perspectives d’emploi et condition de travail avantageuses, le choix scolaire et professionnel des femmes est un enjeu central pour la situation de ces dernières en emploi. Et la construction, y avez-vous pensé? La Commission de la construction du Québec et Emploi-Québec vous invitent à un atelier visant à échanger sur les moyens concrets pour faire tomber les barrières à l’accès des femmes à cette industrie.