Session 4 — Jeudi AM — jeudi 9 juin 2016 — 08:30 à 10:00            Portrait Impression Paysage
401
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 90 min.
– Martine Lacharité – Réginald Savard –

Comment s’assurer de ne pas être en pratique illégale de la psychothérapie tout en habitant pleinement notre champ d’exercice professionnel et en considérant les activités réservées ? Cet atelier présente les résultats d’importants travaux, inter ordre professionnel, qui ont permis de faire les distinctions entre la psychothérapie et les autres professions en santé mentale et en relations humaines. À l’aide de vignette d’intervention clinique en orientation, nous situerons l’exercice de notre profession et celui de la psychothérapie.

402
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Francis Milot-Lapointe –

Les recherches typologiques en counseling de carrière suggèrent que les clients indécis ne constituent pas une population homogène. Ainsi, il importe de connaître les facteurs qui caractérisent le vécu des clients indécis afin de procéder à un diagnostic différentiel de l’indécision et de proposer des interventions ajustées. À cette fin, on fait d’abord état des principaux facteurs de l’indécision de carrière au regard de la littérature scientifique. Puis, on propose des pistes d’intervention en counseling de carrière pour chacun des facteurs.

406
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– France Dussault – Mireille Boutin –

Montréal s’est doté d’un guichet, Qualification Montréal, qui facilite, pour les adultes, la reconnaissance des acquis et compétences (RAC) vers une diplomation ou une certification en tenant compte des expériences. Sa mission : concerter les acteurs, informer et accompagner la clientèle pour la référer, selon ses besoins, vers un établissement scolaire ou vers un comité sectoriel de main-d’œuvre. Les avancées en RAC seront présentées. La question du conseiller d’orientation, comme acteur clé en RAC, sera abordée ainsi que celle l’enrichissement de la pratique en orientation.

407
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 90 min.
– Alain Dubois – Julie Després – Anne-Marie Côté-Provençal – Laurie Allaire –

Partant de la situation de trois populations confrontées à un risque d’exclusion socioprofessionnelle (jeunes ayant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, jeunes éloignés du marché du travail en raison de problèmes psychosociaux et personnes vivant avec un trouble mental), l’atelier suggérera des balises pour mieux appréhender la complexité de ce phénomène. Celles-ci tiendront compte tant des dimensions propres des problématiques de chaque population que des points de convergence qui ressortent de la réflexion proposée pour mieux saisir les difficultés enchevêtrées dans le contexte de vie des personnes.

408
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 90 min.
– Michel Bleau – Colette Charpentier –

En partie expérientiel, cet atelier de sensibilisation offre un aperçu de l’ACT qui apporte un éclairage novateur sur les difficultés reliées aux choix et transitions de carrière ainsi que des stratégies d’intervention ciblant ces difficultés. Intégrée au counseling de carrière au Québec, l’ACT propose une perspective pour aider la personne à se donner une vie professionnelle riche et pleine de sens. L’atelier présente la matrice, un diagramme conçu pour favoriser l’utilisation de l’ACT. Elle permet de conceptualiser la situation du client, de concevoir l’intervention et d’intervenir.

409
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 90 min.
– Richard Locas –

La déontologie professionnelle évolue au rythme des changements sociaux. Par contre, la codification des agirs professionnels est plus statique (on ne modifie pas un code de déontologie tous les 3 mois). Notre Code de déontologie méritait une sérieuse cure de rajeunissement. Des travaux ont été entrepris pour revoir le Code afin que ses articles tiennent compte d’une pratique de l’orientation moderne, par exemple, la télépratique. Cet atelier est l’occasion de prendre connaissance des travaux de modernisation qui sont très avancés, mais principalement de saisir les différents changements qui sont proposés.

410
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Président A-B
Durée: 90 min.
– Manon Barrette – Lucie Cormier – Charles Lanier – Fanie Couture – Annie-Isabelle Paquette –

Cette année, dans le cadre d’un stage de maîtrise en orientation, un groupe de codéveloppement professionnel, composé de conseillers et de conseillères d’orientation travaillant en milieu scolaire, a été formé. L’objectif était de les amener à réfléchir sur leur rôle relativement au Projet personnel d’orientation et sur la place qu’occupe l’orientation scolaire dans ce programme.
Venez échanger sur les pistes de réflexion proposées par ce groupe et découvrir si les professionnels de l’orientation et les enseignants partagent les mêmes préoccupations au regard de l’orientation des élèves.

411
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Exécutif A-B
Durée: 90 min.
– Liette Goyer –

Si la profession de conseiller d’orientation présente des éléments communs avec celle de psychothérapeute, il y a des différences entre la nature et les visées de ces deux professions. De plus, le c.o. devra développer une posture interne différente propre aux exigences des deux métiers. Ceci constitue un défi identitaire que l’on ne peut pas sous-estimer. Ce type de changement comporte sa part d’exigences et de complexités.
Notre atelier vise à présenter les exigences et les obligations menant à l’accréditation de la psychothérapie. Les principales étapes seront exposées.

412
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 90 min.
– Ann Rachele Dupuis – Silvia Revodero –

Un changement au Code des procédures civil du Québec, en vigueur dès 2016, amène un nouveau souffle pour les conseillères et conseillers en orientation du Québec en ce qui a trait à l’intervention auprès de clients vivants un conflit de travail. En effet, dans ce contexte de pratique, le rôle des conseillères et conseillers se situera davantage autour des interventions en développement d’habiletés politiques et sociales ainsi que sur le développement d’habiletés d’affirmation de soi. Mais, ce rôle peut aussi s’ouvrir sur la profession de médiatrice et de médiateur organisationnel.

413
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Lise Lachance – Léonie Gauthier-Richard – Louis Cournoyer – Simon Grégoire – Geneviève Fournier – Louis Richer –

Malgré l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs conséquences dans la vie des travailleurs et des familles sont peu documentées. Cette communication traitera des effets positifs et négatifs de leur utilisation sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles chez des travailleurs autonomes, un groupe particulièrement vulnérable à l’interférence des TIC dans leur vie privée. Les particularités du travail autonome en relation d’aide et les stratégies de conciliation des domaines de vie seront abordées en vue d’enrichir les connaissances pour le counseling d’orientation.

414
Conférence
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 90 min.
– Marlène Canuel – Catherine Proulx-Bourque –

Encore aujourd’hui, l’utilisation des tests psychométriques semble être un sujet sensible pour certains professionnels et pour la population. Leur pertinence dans les processus (sélection, promotion, relève en entreprise, transition de carrière.) est parfois questionnée. Avec la quantité d’outils offerts sur le marché, il importe de choisir les bons outils et de bien les maîtriser pour bien les utiliser. Lors de cet atelier, nous nous intéresserons à la valeur ajoutée de l’utilisation de l’évaluation psychométrique pour les individus en transition de carrière et de l’expertise du c.o. organisationnel dans ce cadre.

415
Atelier
jeudi 9 juin 2016 – 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Patricia Rancourt –

Le GROP est un outil qui fait partie de la pratique de plusieurs professionnels de l’orientation. Malgré votre compétence à interpréter les résultats de clients, il arrive que l’analyse s’avère complexe, délicate voire même embêtante. Cet atelier offre l’opportunité de profiter de l’expertise de la formatrice et d’échanger sur des cas réels de votre pratique avec les participants. Il suffit de vous inscrire à l’atelier et d’acheminer par courriel (info@psymetrik.com) les résultats de tests de l’un de vos clients pour que votre étude de cas soit analysée en groupe.