Session 2 — Mercredi PM 1 — mercredi 8 juin 2016 — 13:30 à 15:00            Portrait Impression Paysage
201
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 180 min.
– Patricia Dionne – Réginald Savard – Guylaine Michaud –
Se poursuit en 301

Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique est une activité réservée par le Code des professions. Une étude a démontré que les c.o. se sentent peu ou pas habilités à réaliser cette évaluation. Dans cette conférence, nous mettons évidence comment les c.o. peuvent effectuer une telle évaluation. À l’aide de cas cliniques, nous démontrerons aussi comment l’évaluation tout au long d’une démarche en counseling de carrière est nécessaire pour intervenir efficacement auprès de cette clientèle.

202
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Richard Locas –

Utiliser un test unique, ou appliquer une méthode identique à tous les clients sans égard à leur spécificité.
Accepter ou utiliser des indicateurs d’efficacité non-appropriés et quelques fois imposés par des tiers.

Voilà autant de situations qui malmènent l’indépendance professionnelle et l’importance du jugement professionnel. Sans la présence de ces deux éléments, il n’y a plus de raison d’être d’une profession. Est-ce que la pratique de l’orientation au Québec en est rendue à ce stade ? Voici l’occasion de comprendre les différents éléments en jeux et d’en discuter.

204
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Montagnais
Durée: 180 min.
– Michelle-Andrée Girard – Diane Doyon – Nathalie Perreault –

Le codeveloppement mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. Cet apprentissage sur l’action en six étapes permet aux membres de se soutenir entre eux et de découvrir de nouvelles pistes insoupçonnées. L’atelier vise à démystifier et expérimenter l’approche. Suivi d’un exposé, une séance de codeveloppement sera animée avec les participants constitués en sous-groupes. Enfin, le partage des observations et des questionnements soulevés par l’expérimentation permettra de conclure sur l’émergence de pistes d’applications possibles.

206
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Josée Landry – c.o. organisationnels Groupe de travail –

Un sondage du Groupe de travail des c.o. organisationnels indique que le langage utilisé dans ce secteur serait source de questionnement et, possiblement, un frein au sentiment de compétence des c.o. à accéder à ce secteur. Pourtant, il existe plusieurs liens entre les autres secteurs et le secteur organisationnel. Ainsi, le groupe de travail vous invite à découvrir ce langage organisationnel qui est à votre portée, plus que vous ne le croyez. Les c.o. organisationnels expérimentés sont aussi invités à contribuer à une façon innovante de présenter nos compétence.

207
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 180 min.
– Catherine Loiselle – Laurence Perreault-Rousseau – Jessica Cacciatore –

Les étudiants en situation de handicap ont des besoins particuliers qui nécessitent un soutien et un accompagnement distinct. Il est important de leur offrir des stratégies – sur le long terme – qui correspondent à leurs réalités diversifiées. En en vue d’enrichir la réflexion et la pratique, cet atelier interactif propose de travailler autour des principes de l’autodétermination pour favoriser le développement de stratégies d’accompagnement qui composent avec le potentiel de chacun et en tenant compte de ses forces et limites particulières dans la réalisation de son projet de vie.

208
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 180 min.
– Jacques Limoges –
Se poursuit en 308

À partir du thème de ce colloque soit AFFIRMONS SOLIDAIREMENT NOTRE EXPERTISE et à l’aide d’une démarche didactique-expérientielle, les participantes et participants seront invités à faire le point sur leur propre carrière en vue de faire émerger leur solidité personnelle et professionnelle passée, future et présente, base de leur expertise et leur permettant pleinement d’être solidaires et de s’affirmer. Par la même occasion, les participantes et participants consolideront leurs savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec le Paradigme du maintien professionnel.

209
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 180 min.
– Mathieu Guénette –

Je souhaiterais aborder avec vous, dans un contexte d’orientation, comment reconnaître les traits des personnalités difficiles en vous proposant des pistes pratiques d’intervention ainsi qu’un regard authentique sur nous-mêmes en tant que professionnels. Pour aborder ce volet, je m’inspire de mon enseignement de cette matière au certificat aux HEC que je dispense depuis 2010.

Bien souvent, la complexité reliée à la relation avec notre client se retrouve également dans sa difficulté d’orientation.

210
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Président A-B
Durée: 90 min.
– Wilfrid Larochelle –

Le modèle des besoins d’orientation en formation des jeunes propose une
compréhension des différents types de besoins et des interventions pour y répondre.
Comment créer un outil pour répondre à des besoins présents chez la plupart des jeunes du 2e cycle du secondaire?
Est-il possible de mobiliser l’élève pour donner un sens à sa situation scolaire ?
L’idée suivante est née: l’élève doit devenir son propre coach avant de bénéficier d’un coach externe.
« Coach Pour Soi » (CPS) améliore les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire.

211
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Exécutif A-B
Durée: 90 min.
– Martin Montcalm – Josée Duquette – Julie Brisson –

En novembre dernier, les conseillers d’orientation de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), avec l’aide du service des Ressources éducatives, ont présenté un cadre de référence en orientation aux gestionnaires de la CSMB. Ce cadre se veut un moyen de préciser le rôle, les mandats et les niveaux d’intervention, en plus de donner une vision commune de la profession. Bien entendu, le déploiement ne s’est pas fait sans travail. Venez assister à l’atelier afin de connaître notre démarche et vous inspirer pour lancer votre cadre de référence.

212
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 180 min.
– Rachel Bélisle – Sylvain Bourdon – Amélie Simard – David Baril –
Se poursuit en 312

Les résultats d’une étude sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme (Bélisle et Bourdon, 2015) indiquent un déficit majeur quant à la visibilité/lisibilité de l’offre de services en orientation auprès de ce sous-groupe de la population et suscitent une grande inquiétude quant à leur accès à toute la gamme des services d’orientation. Cet atelier, avec dimension expérientielle, vise notamment à présenter des résultats de cette étude et à réfléchir ensemble aux modalités d’organisation de services d’orientation soutenant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes sans diplôme.

213
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 180 min.
– Silvia Revoredo –
Se poursuit en 313

Les défis, les responsabilités et le rôle de la profession de c.o. font de celle-ci une profession exigeante en termes d’énergie, de connaissances et d’investissement. Les clientèles auprès desquelles nous intervenons et la nature de notre travail font en sorte qu’il n’est pas toujours évident de savoir bien prendre soin de soi. L’objectif de cet atelier est de favoriser une réflexion et de fournir des outils pour prendre soin de soi en tant que personne-ressource en counseling de carrière, en prévenant en même temps l’épuisement professionnel.

214
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 180 min.
– Martine Lemonde –

On entend de plus en plus parler du coaching, mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que le coaching professionnel et quels sont les liens de convergence avec l’orientation ? Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir et expérimenter le coaching et d’amorcer la réflexion quant à la pratique du coaching en tant qu’outils de travail en orientation. Environ un tiers de l’atelier sera consacré à des activités pratiques.

215
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 180 min.
– Louise Charette –

L’atelier sur l’exercice du rôle-conseil en organisation permettra de répondre à certaines questions que plusieurs se posent. Certains se demandent quelles sont les compétences que doit posséder un c.o. pour travailler dans les organisations? Comment fonctionne l’exercice du rôle-conseil en organisation ? Que peut faire le c.o. pour et dans les organisations ? Quels sont les habiletés politiques à mettre en œuvre pour avoir de l’impact en organisation ? Par des activités, des discussions, des exemples de pratique en organisation et de brefs exposés interactifs, nous répondrons à ces questions.