Session 1 — Mercredi AM — mercredi 8 juin 2016 — 10:30 à 12:00            Portrait Impression Paysage
101
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 90 min.
– Alain Dubois – Alexandra Blouin –

La pratique de la présence attentive (mindfulness) est l’apprentissage continu d’une ouverture à son expérience immédiate sans porter de jugement. Les effets répertoriés de cette pratique ne se limitent pas à l’expérience de la personne qui l’utilise. Elle a des incidences dans sa manière d’être en relation en termes de disponibilité à soi et à l’autre, de compassion et d’empathie. L’atelier proposera ainsi une réflexion sur les apports de la présence attentive sur le plan relationnel dans l’intervention en orientation, laquelle pourrait contribuer au déploiement des compétences.

102
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Yann Le Corff –

Cet atelier propose une initiation à l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC). Il se divise en cinq parties, soit une introduction à l’IPLC, le Modèle en cinq facteurs de la personnalité, la construction et la validation de l’IPLC (incluant l’exposé critique de ses propriétés psychométriques), les consignes d’utilisation et enfin une introduction à l’interprétation de ses résultats. Suite à cet atelier les participants seront en mesure de juger de la valeur et de l’utilité de l’IPLC pour leur pratique en orientation et auront été introduits à son utilisation.

104
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
CHÉRIBOURG – Montagnais
Durée: 90 min.
– Monique St-Amand – Mirela Mocka –

L’écologie du développement humain suppose l’étude de l’accommodation progressive et mutuelle entre une personne qui grandit et les changements de propriétés des milieux dans lesquels elle vit. (Bronfenbrenner 1979). Dans le cadre de transitions de carrière pour des médecins qui doivent renoncer au permis d’exercice, ce modèle d’intervention met en relation les services RH des établissements de santé, le personnel d’encadrement, les conseillères d’orientation et les candidats pour optimiser leur intégration dans des emplois atypiques.

107
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 90 min.
– Louis Cournoyer – Lise Lachance –

À l’automne 2014, une recherche a été menée auprès de 2300 élèves de cinquième secondaire provenant de 17 établissements et 10 régions administratives dans le but de mieux comprendre la manière dont ces derniers procèdent pour prendre leurs décisions de carrière. L’atelier propose une présentation succincte des résultats, une présentation de sept types de profils de prise de décision mesurés en regard de dimensions cognitives, comportementales et sociorelationnelles, puis enfin des propositions de stratégies d’évaluation et d’intervention ajustées.

108
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 90 min.
– Lucie Demers – Caroline Chantale Cartier –

Accompagner les élèves dans une démarche d’orientation passe par l’accès à des outils rigoureux et structurants qui favorisent leur autonomie. Avec les possibilités qu’offre le Web sur le plan de l’exploration professionnelle, la technologie facilite la transmission d’informations et stimule l’implication de l’utilisateur dans sa démarche. Le nouveau MonEmploi.com, qui a fait l’objet d’une refonte en septembre dernier, peut vous aider à offrir un accompagnement structuré aux élèves. Ses fonctionnalités seront d’abord présentées, suivies d’une démonstration et d’un échange sur les développements majeurs que connaitra le site.

109
Atelier
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 90 min.
– Marie Cardinal-Picard – Éric Damato –

L’évaluation des besoins est déterminante aussi en milieux organisationnels. Elle permet de cibler ce que le client souhaite obtenir, la façon d’y parvenir et comment confirmer l’atteinte des résultats. L’identification de ses attentes, qui sont souvent implicites, permet par ailleurs de clarifier la manière de répondre à leurs besoins. Ainsi, développer certaines habiletés très précieuses à cette étape permet une meilleure compréhension des besoins, mais surtout la découverte d’éléments sous-jacents parfois moins visibles et néanmoins cruciaux par la suite, comme les enjeux, contraintes et occasions à saisir dans l’organisation.

112
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 90 min.
– Richard St Pierre –

Outre les coûts et la perte de productivité, les problématiques en santé psychologique au travail ont des impacts aux ramifications multiples, qui vont au-delà des frontières organisationnelles. Soucieux de la prévention en santé psychologique au travail, Monsieur St-Pierre mettra en valeur l’importance d’implanter une culture de SSPT (Santé et sécurité psychologique au travail), tout en se servant d’outils existants, accessibles à tous. Dans le cadre de cet atelier, les participants auront la chance de se familiariser avec des plans d’implantation et d’intervention, conçus ici au Canada.

113
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Catherine Ouellet – Hélène Plourde –

Les conseillers d’orientation utilisent fréquemment l’information sur le marché du travail (IMT) dans l’intervention en orientation, choix de carrière ou recherche d’emploi. Aussi, bien que l’IMT soit offerte et disponible pour tous, plusieurs études ont démontré l’importance du conseiller pour guider la personne, interpréter les données, préciser ou nuancer l’information sur le marché du travail auprès de chaque personne. Emploi-Québec vous propose ici un atelier pour vous permettre d’approfondir les informations présentées sur son site afin d’être en mesure de les utiliser de manière optimale dans votre pratique.

114
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 90 min.
– Michel Turcotte – Liette Goyer –

Les conseillers/ères d’orientation utilisent les technologies de l’information et des communications depuis une quarantaine d’années, essentiellement pour transmettre de l’information, offrir aux clients engagés dans des processus d’orientation une certaine forme d’accompagnement, et administrer des tests. Nous présenterons certains constats qui se dégagent de la littérature, en insistant sur les éléments qui pourraient aider les c.o. à se réfléchir à une pratique possible de counseling d’orientation à distance et nous présenterons les résultats d’une enquête faite auprès des c.o. quant à l’utilisation des TICs dans leur pratique.

115
Conférence
mercredi 8 juin 2016 – 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Gabrielle St-Cyr – Sophie Mathers – Alvaro Gonzalez –

Bien que les Autochtones représentent une clientèle émergente dans le secteur du développement de carrière, leurs besoins en matière d’intégration socioprofessionnelle demeurent méconnus. Pourtant, leur réalité unique requiert une approche multidimensionnelle qui tient compte notamment de leurs spécificités culturelles, sociales et économiques. Depuis 2013, le RQuODE mène une recherche-terrain afin de mieux outiller les intervenants œuvrant auprès de la clientèle inuit, dans les communautés nordiques comme en milieu urbain. Cet atelier axé sur la pratique propose des stratégies d’intervention concrètes pour s’adapter aux réalités culturelles des clients.