Session — — — à             Portrait Impression Paysage
Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Orford
Durée: 60 min.
– Daniel Mercure –

Les nouveaux enjeux relatifs à la mobilisation de la subjectivité des individus au travail et aux changements continus dans les conditions d’exercice du travail interpellent, comme jamais auparavant, l’expertise des conseillers d’orientation selon une perspective qui conjugue soutien personnel et professionnel. M. Mercure nous invite à une réflexion approfondie sur le rôle élargi des conseillers d’orientation au sein des milieux de travail et tout au long de la vie active

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 90 min.
– Alain Dubois – Alexandra Blouin –

La pratique de la présence attentive (mindfulness) est l’apprentissage continu d’une ouverture à son expérience immédiate sans porter de jugement. Les effets répertoriés de cette pratique ne se limitent pas à l’expérience de la personne qui l’utilise. Elle a des incidences dans sa manière d’être en relation en termes de disponibilité à soi et à l’autre, de compassion et d’empathie. L’atelier proposera ainsi une réflexion sur les apports de la présence attentive sur le plan relationnel dans l’intervention en orientation, laquelle pourrait contribuer au déploiement des compétences.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Yann Le Corff –

Cet atelier propose une initiation à l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC). Il se divise en cinq parties, soit une introduction à l’IPLC, le Modèle en cinq facteurs de la personnalité, la construction et la validation de l’IPLC (incluant l’exposé critique de ses propriétés psychométriques), les consignes d’utilisation et enfin une introduction à l’interprétation de ses résultats. Suite à cet atelier les participants seront en mesure de juger de la valeur et de l’utilité de l’IPLC pour leur pratique en orientation et auront été introduits à son utilisation.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Montagnais
Durée: 90 min.
– Monique St-Amand – Mirela Mocka –

L’écologie du développement humain suppose l’étude de l’accommodation progressive et mutuelle entre une personne qui grandit et les changements de propriétés des milieux dans lesquels elle vit. (Bronfenbrenner 1979). Dans le cadre de transitions de carrière pour des médecins qui doivent renoncer au permis d’exercice, ce modèle d’intervention met en relation les services RH des établissements de santé, le personnel d’encadrement, les conseillères d’orientation et les candidats pour optimiser leur intégration dans des emplois atypiques.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 90 min.
– Louis Cournoyer – Lise Lachance –

À l’automne 2014, une recherche a été menée auprès de 2300 élèves de cinquième secondaire provenant de 17 établissements et 10 régions administratives dans le but de mieux comprendre la manière dont ces derniers procèdent pour prendre leurs décisions de carrière. L’atelier propose une présentation succincte des résultats, une présentation de sept types de profils de prise de décision mesurés en regard de dimensions cognitives, comportementales et sociorelationnelles, puis enfin des propositions de stratégies d’évaluation et d’intervention ajustées.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 90 min.
– Lucie Demers – Caroline Chantale Cartier –

Accompagner les élèves dans une démarche d’orientation passe par l’accès à des outils rigoureux et structurants qui favorisent leur autonomie. Avec les possibilités qu’offre le Web sur le plan de l’exploration professionnelle, la technologie facilite la transmission d’informations et stimule l’implication de l’utilisateur dans sa démarche. Le nouveau MonEmploi.com, qui a fait l’objet d’une refonte en septembre dernier, peut vous aider à offrir un accompagnement structuré aux élèves. Ses fonctionnalités seront d’abord présentées, suivies d’une démonstration et d’un échange sur les développements majeurs que connaitra le site.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 90 min.
– Marie Cardinal-Picard – Éric Damato –

L’évaluation des besoins est déterminante aussi en milieux organisationnels. Elle permet de cibler ce que le client souhaite obtenir, la façon d’y parvenir et comment confirmer l’atteinte des résultats. L’identification de ses attentes, qui sont souvent implicites, permet par ailleurs de clarifier la manière de répondre à leurs besoins. Ainsi, développer certaines habiletés très précieuses à cette étape permet une meilleure compréhension des besoins, mais surtout la découverte d’éléments sous-jacents parfois moins visibles et néanmoins cruciaux par la suite, comme les enjeux, contraintes et occasions à saisir dans l’organisation.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 90 min.
– Richard St Pierre –

Outre les coûts et la perte de productivité, les problématiques en santé psychologique au travail ont des impacts aux ramifications multiples, qui vont au-delà des frontières organisationnelles. Soucieux de la prévention en santé psychologique au travail, Monsieur St-Pierre mettra en valeur l’importance d’implanter une culture de SSPT (Santé et sécurité psychologique au travail), tout en se servant d’outils existants, accessibles à tous. Dans le cadre de cet atelier, les participants auront la chance de se familiariser avec des plans d’implantation et d’intervention, conçus ici au Canada.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Catherine Ouellet – Hélène Plourde –

Les conseillers d’orientation utilisent fréquemment l’information sur le marché du travail (IMT) dans l’intervention en orientation, choix de carrière ou recherche d’emploi. Aussi, bien que l’IMT soit offerte et disponible pour tous, plusieurs études ont démontré l’importance du conseiller pour guider la personne, interpréter les données, préciser ou nuancer l’information sur le marché du travail auprès de chaque personne. Emploi-Québec vous propose ici un atelier pour vous permettre d’approfondir les informations présentées sur son site afin d’être en mesure de les utiliser de manière optimale dans votre pratique.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 90 min.
– Michel Turcotte – Liette Goyer –

Les conseillers/ères d’orientation utilisent les technologies de l’information et des communications depuis une quarantaine d’années, essentiellement pour transmettre de l’information, offrir aux clients engagés dans des processus d’orientation une certaine forme d’accompagnement, et administrer des tests. Nous présenterons certains constats qui se dégagent de la littérature, en insistant sur les éléments qui pourraient aider les c.o. à se réfléchir à une pratique possible de counseling d’orientation à distance et nous présenterons les résultats d’une enquête faite auprès des c.o. quant à l’utilisation des TICs dans leur pratique.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Gabrielle St-Cyr – Sophie Mathers – Alvaro Gonzalez –

Bien que les Autochtones représentent une clientèle émergente dans le secteur du développement de carrière, leurs besoins en matière d’intégration socioprofessionnelle demeurent méconnus. Pourtant, leur réalité unique requiert une approche multidimensionnelle qui tient compte notamment de leurs spécificités culturelles, sociales et économiques. Depuis 2013, le RQuODE mène une recherche-terrain afin de mieux outiller les intervenants œuvrant auprès de la clientèle inuit, dans les communautés nordiques comme en milieu urbain. Cet atelier axé sur la pratique propose des stratégies d’intervention concrètes pour s’adapter aux réalités culturelles des clients.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 180 min.
– Patricia Dionne – Réginald Savard – Guylaine Michaud –
Se poursuit en 301

Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique est une activité réservée par le Code des professions. Une étude a démontré que les c.o. se sentent peu ou pas habilités à réaliser cette évaluation. Dans cette conférence, nous mettons évidence comment les c.o. peuvent effectuer une telle évaluation. À l’aide de cas cliniques, nous démontrerons aussi comment l’évaluation tout au long d’une démarche en counseling de carrière est nécessaire pour intervenir efficacement auprès de cette clientèle.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Richard Locas –

Utiliser un test unique, ou appliquer une méthode identique à tous les clients sans égard à leur spécificité.
Accepter ou utiliser des indicateurs d’efficacité non-appropriés et quelques fois imposés par des tiers.

Voilà autant de situations qui malmènent l’indépendance professionnelle et l’importance du jugement professionnel. Sans la présence de ces deux éléments, il n’y a plus de raison d’être d’une profession. Est-ce que la pratique de l’orientation au Québec en est rendue à ce stade ? Voici l’occasion de comprendre les différents éléments en jeux et d’en discuter.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Montagnais
Durée: 180 min.
– Michelle-Andrée Girard – Diane Doyon – Nathalie Perreault –

Le codeveloppement mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. Cet apprentissage sur l’action en six étapes permet aux membres de se soutenir entre eux et de découvrir de nouvelles pistes insoupçonnées. L’atelier vise à démystifier et expérimenter l’approche. Suivi d’un exposé, une séance de codeveloppement sera animée avec les participants constitués en sous-groupes. Enfin, le partage des observations et des questionnements soulevés par l’expérimentation permettra de conclure sur l’émergence de pistes d’applications possibles.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Josée Landry – c.o. organisationnels Groupe de travail –

Un sondage du Groupe de travail des c.o. organisationnels indique que le langage utilisé dans ce secteur serait source de questionnement et, possiblement, un frein au sentiment de compétence des c.o. à accéder à ce secteur. Pourtant, il existe plusieurs liens entre les autres secteurs et le secteur organisationnel. Ainsi, le groupe de travail vous invite à découvrir ce langage organisationnel qui est à votre portée, plus que vous ne le croyez. Les c.o. organisationnels expérimentés sont aussi invités à contribuer à une façon innovante de présenter nos compétence.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 180 min.
– Catherine Loiselle – Laurence Perreault-Rousseau – Jessica Cacciatore –

Les étudiants en situation de handicap ont des besoins particuliers qui nécessitent un soutien et un accompagnement distinct. Il est important de leur offrir des stratégies – sur le long terme – qui correspondent à leurs réalités diversifiées. En en vue d’enrichir la réflexion et la pratique, cet atelier interactif propose de travailler autour des principes de l’autodétermination pour favoriser le développement de stratégies d’accompagnement qui composent avec le potentiel de chacun et en tenant compte de ses forces et limites particulières dans la réalisation de son projet de vie.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 180 min.
– Jacques Limoges –
Se poursuit en 308

À partir du thème de ce colloque soit AFFIRMONS SOLIDAIREMENT NOTRE EXPERTISE et à l’aide d’une démarche didactique-expérientielle, les participantes et participants seront invités à faire le point sur leur propre carrière en vue de faire émerger leur solidité personnelle et professionnelle passée, future et présente, base de leur expertise et leur permettant pleinement d’être solidaires et de s’affirmer. Par la même occasion, les participantes et participants consolideront leurs savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec le Paradigme du maintien professionnel.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 180 min.
– Mathieu Guénette –

Je souhaiterais aborder avec vous, dans un contexte d’orientation, comment reconnaître les traits des personnalités difficiles en vous proposant des pistes pratiques d’intervention ainsi qu’un regard authentique sur nous-mêmes en tant que professionnels. Pour aborder ce volet, je m’inspire de mon enseignement de cette matière au certificat aux HEC que je dispense depuis 2010.

Bien souvent, la complexité reliée à la relation avec notre client se retrouve également dans sa difficulté d’orientation.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Président A-B
Durée: 90 min.
– Wilfrid Larochelle –

Le modèle des besoins d’orientation en formation des jeunes propose une
compréhension des différents types de besoins et des interventions pour y répondre.
Comment créer un outil pour répondre à des besoins présents chez la plupart des jeunes du 2e cycle du secondaire?
Est-il possible de mobiliser l’élève pour donner un sens à sa situation scolaire ?
L’idée suivante est née: l’élève doit devenir son propre coach avant de bénéficier d’un coach externe.
« Coach Pour Soi » (CPS) améliore les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Exécutif A-B
Durée: 90 min.
– Martin Montcalm – Josée Duquette – Julie Brisson –

En novembre dernier, les conseillers d’orientation de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), avec l’aide du service des Ressources éducatives, ont présenté un cadre de référence en orientation aux gestionnaires de la CSMB. Ce cadre se veut un moyen de préciser le rôle, les mandats et les niveaux d’intervention, en plus de donner une vision commune de la profession. Bien entendu, le déploiement ne s’est pas fait sans travail. Venez assister à l’atelier afin de connaître notre démarche et vous inspirer pour lancer votre cadre de référence.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 180 min.
– Rachel Bélisle – Sylvain Bourdon – Amélie Simard – David Baril –
Se poursuit en 312

Les résultats d’une étude sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme (Bélisle et Bourdon, 2015) indiquent un déficit majeur quant à la visibilité/lisibilité de l’offre de services en orientation auprès de ce sous-groupe de la population et suscitent une grande inquiétude quant à leur accès à toute la gamme des services d’orientation. Cet atelier, avec dimension expérientielle, vise notamment à présenter des résultats de cette étude et à réfléchir ensemble aux modalités d’organisation de services d’orientation soutenant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes sans diplôme.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 180 min.
– Silvia Revoredo –
Se poursuit en 313

Les défis, les responsabilités et le rôle de la profession de c.o. font de celle-ci une profession exigeante en termes d’énergie, de connaissances et d’investissement. Les clientèles auprès desquelles nous intervenons et la nature de notre travail font en sorte qu’il n’est pas toujours évident de savoir bien prendre soin de soi. L’objectif de cet atelier est de favoriser une réflexion et de fournir des outils pour prendre soin de soi en tant que personne-ressource en counseling de carrière, en prévenant en même temps l’épuisement professionnel.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 180 min.
– Martine Lemonde –

On entend de plus en plus parler du coaching, mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que le coaching professionnel et quels sont les liens de convergence avec l’orientation ? Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir et expérimenter le coaching et d’amorcer la réflexion quant à la pratique du coaching en tant qu’outils de travail en orientation. Environ un tiers de l’atelier sera consacré à des activités pratiques.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 180 min.
– Louise Charette –

L’atelier sur l’exercice du rôle-conseil en organisation permettra de répondre à certaines questions que plusieurs se posent. Certains se demandent quelles sont les compétences que doit posséder un c.o. pour travailler dans les organisations? Comment fonctionne l’exercice du rôle-conseil en organisation ? Que peut faire le c.o. pour et dans les organisations ? Quels sont les habiletés politiques à mettre en œuvre pour avoir de l’impact en organisation ? Par des activités, des discussions, des exemples de pratique en organisation et de brefs exposés interactifs, nous répondrons à ces questions.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 180 min.
– Patricia Dionne – Réginald Savard – Guylaine Michaud –
Est la suite de 201

Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique est une activité réservée par le Code des professions. Une étude a démontré que les c.o. se sentent peu ou pas habilités à réaliser cette évaluation. Dans cette conférence, nous mettons évidence comment les c.o. peuvent effectuer une telle évaluation. À l’aide de cas cliniques, nous démontrerons aussi comment l’évaluation tout au long d’une démarche en counseling de carrière est nécessaire pour intervenir efficacement auprès de cette clientèle.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Johanne Lafrance – Patricia Trudeau – Hélène Plourde –

Cet atelier permettra aux conseillers d’orientation d’approfondir certaines notions du Guide de pratique de l’OCCOQ, dont celle d’actualiser la planification annuelle des services d’orientation dans son milieu. Notamment, elle permettra d’identifier les bases des interventions en rôle conseil, de connaître et de reconnaître les ressources et les outils utiles et de dégager les savoirs que les conseillers d’orientation possèdent déjà et ceux qu’ils ont à développer pour mieux l’exercer dans leur milieu. (Si trop de participants, nous pourrions le donner 2 fois)

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Montagnais
Durée: 180 min.
– Michelle-Andrée Girard – Diane Doyon – Nathalie Perreault –

Le codeveloppement mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. Cet apprentissage sur l’action en six étapes permet aux membres de se soutenir entre eux et de découvrir de nouvelles pistes insoupçonnées. L’atelier vise à démystifier et expérimenter l’approche. Suivi d’un exposé, une séance de codeveloppement sera animée avec les participants constitués en sous-groupes. Enfin, le partage des observations et des questionnements soulevés par l’expérimentation permettra de conclure sur l’émergence de pistes d’applications possibles.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Josée Landry – Nicolas Bussières –

Pour plusieurs c.o., l’utilisation du Panier de gestion demeure abstraite, même mystérieuse. Notre formation académique ne nous a pas appris à l’utiliser, et ceux qui l’utilisent en ont souvent fait l’apprentissage sur le marché du travail, bien souvent sous la supervision de professionnels autres que c.o. L’atelier propose de démystifier le Panier de gestion, en expliquant les objectifs de l’outil et la forme sous laquelle il se présente généralement. Nous souhaitons susciter un échange avec les participants, expérimentés ou non, et partager nos connaissances et expériences sur le sujet.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 180 min.
– Catherine Loiselle – Laurence Perreault-Rousseau – Jessica Cacciatore –

Les étudiants en situation de handicap ont des besoins particuliers qui nécessitent un soutien et un accompagnement distinct. Il est important de leur offrir des stratégies – sur le long terme – qui correspondent à leurs réalités diversifiées. En en vue d’enrichir la réflexion et la pratique, cet atelier interactif propose de travailler autour des principes de l’autodétermination pour favoriser le développement de stratégies d’accompagnement qui composent avec le potentiel de chacun et en tenant compte de ses forces et limites particulières dans la réalisation de son projet de vie.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 180 min.
– Jacques Limoges –
Est la suite de 208

À partir du thème de ce colloque soit AFFIRMONS SOLIDAIREMENT NOTRE EXPERTISE et à l’aide d’une démarche didactique-expérientielle, les participantes et participants seront invités à faire le point sur leur propre carrière en vue de faire émerger leur solidité personnelle et professionnelle passée, future et présente, base de leur expertise et leur permettant pleinement d’être solidaires et de s’affirmer. Par la même occasion, les participantes et participants consolideront leurs savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec le Paradigme du maintien professionnel.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 180 min.
– Mathieu Guénette –

Je souhaiterais aborder avec vous, dans un contexte d’orientation, comment reconnaître les traits des personnalités difficiles en vous proposant des pistes pratiques d’intervention ainsi qu’un regard authentique sur nous-mêmes en tant que professionnels. Pour aborder ce volet, je m’inspire de mon enseignement de cette matière au certificat aux HEC que je dispense depuis 2010.

Bien souvent, la complexité reliée à la relation avec notre client se retrouve également dans sa difficulté d’orientation.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Président A-B
Durée: 90 min.
– Monique Boniewski – Liette Goyer –

Le concept de la bonne santé mentale est souvent occulté par la perception générale associant la santé mentale à la pathologie, et ce, malgré les différentes définitions que suggèrent les instances et ouvrages spécialisés. Notre activité a pour objectif d’exposer aux participants une perspective positive de la santé mentale et de comprendre comment une intervention peut se fonder sur des critères reliés au bien-être plutôt qu’à la diminution des symptômes d’inconfort. Ces éléments seront appliqués aux pratiques professionnelles des conseillers d’orientation.

Panel/Forum
– à
MANOIR DES SABLES – Exécutif A-B
Durée: 90 min.
– Marie-Maxime Robichaud –

Un panel composé de conseillers d’orientation œuvrant dans le secteur de la réadaptation (intervenant clinique, chercheur-professeur) et d’un étudiant en sciences de l’orientation discuteront des enjeux émergents spécifiques au secteur de la réadaptation. Cette activité vise plus spécifiquement à mieux connaître, à susciter des réflexions, à créer des liens entre la pratique et la recherche ainsi qu’à soutenir la collaboration des c.o. de ce secteur, notamment en offrant un espace d’échange et de solidarité entre les c.o. du panel et ceux de l’assistance.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 180 min.
– Rachel Bélisle – Sylvain Bourdon – Amélie Simard – David Baril –
Est la suite de 212

Les résultats d’une étude sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme (Bélisle et Bourdon, 2015) indiquent un déficit majeur quant à la visibilité/lisibilité de l’offre de services en orientation auprès de ce sous-groupe de la population et suscitent une grande inquiétude quant à leur accès à toute la gamme des services d’orientation. Cet atelier, avec dimension expérientielle, vise notamment à présenter des résultats de cette étude et à réfléchir ensemble aux modalités d’organisation de services d’orientation soutenant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes sans diplôme.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 180 min.
– Silvia Revoredo –
Est la suite de 213

Les défis, les responsabilités et le rôle de la profession de c.o. font de celle-ci une profession exigeante en termes d’énergie, de connaissances et d’investissement. Les clientèles auprès desquelles nous intervenons et la nature de notre travail font en sorte qu’il n’est pas toujours évident de savoir bien prendre soin de soi. L’objectif de cet atelier est de favoriser une réflexion et de fournir des outils pour prendre soin de soi en tant que personne-ressource en counseling de carrière, en prévenant en même temps l’épuisement professionnel.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 180 min.
– Martine Lemonde –

On entend de plus en plus parler du coaching, mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que le coaching professionnel et quels sont les liens de convergence avec l’orientation ? Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir et expérimenter le coaching et d’amorcer la réflexion quant à la pratique du coaching en tant qu’outils de travail en orientation. Environ un tiers de l’atelier sera consacré à des activités pratiques.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 180 min.
– Louise Charette –

L’atelier sur l’exercice du rôle-conseil en organisation permettra de répondre à certaines questions que plusieurs se posent. Certains se demandent quelles sont les compétences que doit posséder un c.o. pour travailler dans les organisations? Comment fonctionne l’exercice du rôle-conseil en organisation ? Que peut faire le c.o. pour et dans les organisations ? Quels sont les habiletés politiques à mettre en œuvre pour avoir de l’impact en organisation ? Par des activités, des discussions, des exemples de pratique en organisation et de brefs exposés interactifs, nous répondrons à ces questions.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 90 min.
– Martine Lacharité – Réginald Savard –

Comment s’assurer de ne pas être en pratique illégale de la psychothérapie tout en habitant pleinement notre champ d’exercice professionnel et en considérant les activités réservées ? Cet atelier présente les résultats d’importants travaux, inter ordre professionnel, qui ont permis de faire les distinctions entre la psychothérapie et les autres professions en santé mentale et en relations humaines. À l’aide de vignette d’intervention clinique en orientation, nous situerons l’exercice de notre profession et celui de la psychothérapie.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Francis Milot-Lapointe –

Les recherches typologiques en counseling de carrière suggèrent que les clients indécis ne constituent pas une population homogène. Ainsi, il importe de connaître les facteurs qui caractérisent le vécu des clients indécis afin de procéder à un diagnostic différentiel de l’indécision et de proposer des interventions ajustées. À cette fin, on fait d’abord état des principaux facteurs de l’indécision de carrière au regard de la littérature scientifique. Puis, on propose des pistes d’intervention en counseling de carrière pour chacun des facteurs.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– France Dussault – Mireille Boutin –

Montréal s’est doté d’un guichet, Qualification Montréal, qui facilite, pour les adultes, la reconnaissance des acquis et compétences (RAC) vers une diplomation ou une certification en tenant compte des expériences. Sa mission : concerter les acteurs, informer et accompagner la clientèle pour la référer, selon ses besoins, vers un établissement scolaire ou vers un comité sectoriel de main-d’œuvre. Les avancées en RAC seront présentées. La question du conseiller d’orientation, comme acteur clé en RAC, sera abordée ainsi que celle l’enrichissement de la pratique en orientation.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 90 min.
– Alain Dubois – Julie Després – Anne-Marie Côté-Provençal – Laurie Allaire –

Partant de la situation de trois populations confrontées à un risque d’exclusion socioprofessionnelle (jeunes ayant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, jeunes éloignés du marché du travail en raison de problèmes psychosociaux et personnes vivant avec un trouble mental), l’atelier suggérera des balises pour mieux appréhender la complexité de ce phénomène. Celles-ci tiendront compte tant des dimensions propres des problématiques de chaque population que des points de convergence qui ressortent de la réflexion proposée pour mieux saisir les difficultés enchevêtrées dans le contexte de vie des personnes.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 90 min.
– Michel Bleau – Colette Charpentier –

En partie expérientiel, cet atelier de sensibilisation offre un aperçu de l’ACT qui apporte un éclairage novateur sur les difficultés reliées aux choix et transitions de carrière ainsi que des stratégies d’intervention ciblant ces difficultés. Intégrée au counseling de carrière au Québec, l’ACT propose une perspective pour aider la personne à se donner une vie professionnelle riche et pleine de sens. L’atelier présente la matrice, un diagramme conçu pour favoriser l’utilisation de l’ACT. Elle permet de conceptualiser la situation du client, de concevoir l’intervention et d’intervenir.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 90 min.
– Richard Locas –

La déontologie professionnelle évolue au rythme des changements sociaux. Par contre, la codification des agirs professionnels est plus statique (on ne modifie pas un code de déontologie tous les 3 mois). Notre Code de déontologie méritait une sérieuse cure de rajeunissement. Des travaux ont été entrepris pour revoir le Code afin que ses articles tiennent compte d’une pratique de l’orientation moderne, par exemple, la télépratique. Cet atelier est l’occasion de prendre connaissance des travaux de modernisation qui sont très avancés, mais principalement de saisir les différents changements qui sont proposés.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Président A-B
Durée: 90 min.
– Manon Barrette – Lucie Cormier – Charles Lanier – Fanie Couture – Annie-Isabelle Paquette –

Cette année, dans le cadre d’un stage de maîtrise en orientation, un groupe de codéveloppement professionnel, composé de conseillers et de conseillères d’orientation travaillant en milieu scolaire, a été formé. L’objectif était de les amener à réfléchir sur leur rôle relativement au Projet personnel d’orientation et sur la place qu’occupe l’orientation scolaire dans ce programme.
Venez échanger sur les pistes de réflexion proposées par ce groupe et découvrir si les professionnels de l’orientation et les enseignants partagent les mêmes préoccupations au regard de l’orientation des élèves.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Exécutif A-B
Durée: 90 min.
– Liette Goyer –

Si la profession de conseiller d’orientation présente des éléments communs avec celle de psychothérapeute, il y a des différences entre la nature et les visées de ces deux professions. De plus, le c.o. devra développer une posture interne différente propre aux exigences des deux métiers. Ceci constitue un défi identitaire que l’on ne peut pas sous-estimer. Ce type de changement comporte sa part d’exigences et de complexités.
Notre atelier vise à présenter les exigences et les obligations menant à l’accréditation de la psychothérapie. Les principales étapes seront exposées.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 90 min.
– Ann Rachele Dupuis – Silvia Revodero –

Un changement au Code des procédures civil du Québec, en vigueur dès 2016, amène un nouveau souffle pour les conseillères et conseillers en orientation du Québec en ce qui a trait à l’intervention auprès de clients vivants un conflit de travail. En effet, dans ce contexte de pratique, le rôle des conseillères et conseillers se situera davantage autour des interventions en développement d’habiletés politiques et sociales ainsi que sur le développement d’habiletés d’affirmation de soi. Mais, ce rôle peut aussi s’ouvrir sur la profession de médiatrice et de médiateur organisationnel.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Lise Lachance – Léonie Gauthier-Richard – Louis Cournoyer – Simon Grégoire – Geneviève Fournier – Louis Richer –

Malgré l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs conséquences dans la vie des travailleurs et des familles sont peu documentées. Cette communication traitera des effets positifs et négatifs de leur utilisation sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles chez des travailleurs autonomes, un groupe particulièrement vulnérable à l’interférence des TIC dans leur vie privée. Les particularités du travail autonome en relation d’aide et les stratégies de conciliation des domaines de vie seront abordées en vue d’enrichir les connaissances pour le counseling d’orientation.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 90 min.
– Marlène Canuel – Catherine Proulx-Bourque –

Encore aujourd’hui, l’utilisation des tests psychométriques semble être un sujet sensible pour certains professionnels et pour la population. Leur pertinence dans les processus (sélection, promotion, relève en entreprise, transition de carrière.) est parfois questionnée. Avec la quantité d’outils offerts sur le marché, il importe de choisir les bons outils et de bien les maîtriser pour bien les utiliser. Lors de cet atelier, nous nous intéresserons à la valeur ajoutée de l’utilisation de l’évaluation psychométrique pour les individus en transition de carrière et de l’expertise du c.o. organisationnel dans ce cadre.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Patricia Rancourt –

Le GROP est un outil qui fait partie de la pratique de plusieurs professionnels de l’orientation. Malgré votre compétence à interpréter les résultats de clients, il arrive que l’analyse s’avère complexe, délicate voire même embêtante. Cet atelier offre l’opportunité de profiter de l’expertise de la formatrice et d’échanger sur des cas réels de votre pratique avec les participants. Il suffit de vous inscrire à l’atelier et d’acheminer par courriel (info@psymetrik.com) les résultats de tests de l’un de vos clients pour que votre étude de cas soit analysée en groupe.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 180 min.
– Lyne Beaudoin –

La tenue de dossiers, réalisée de façon éthique, pertinente et complète, est une responsabilité de tout conseiller et conseillère d’orientation, quel que soit son champ de pratique. Toutefois, elle peut paraître parfois lourde ou complexe, voire même rébarbative. Pour démystifier cela, le présent atelier souhaite donner du sens à notre tenue de dossiers en : distinguant les différents types de dossiers existants, clarifiant l’ouverture du dossier professionnel ainsi que son contenu obligatoire, et en survolant le contenu des dossiers professionnels de groupe, les dossiers de supervision et les dossiers organisationnels.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 180 min.
– Sonia Poulin – Sylvain Brodeur – Julie Boucher –
Se poursuit en 602

L’évaluation de potentiel aide-t-elle les organisations à atteindre leurs objectifs ? Il est néanmoins certain qu’elle leur permet d’obtenir un avis objectif et externe afin d’évaluer leurs candidats.
Les bassins restreints de candidats qualifiés, l’accélération des changements, les défis de relève, de mobilisation et de rétention des employés ainsi qu’une judiciarisation possible, ne sont que quelques facteurs qui influencent les organisations dans leur choix d’interpeller des professionnels tels que les c.o..
L’atelier vise donc à présenter les sujets qui entourent le processus d’évaluation, ses différentes applications et ses obligations.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Appalaches
Durée: 180 min.
– Érick Beaulieu –

Trouvez-vous curieux que nous ayons autant de difficultés à faire valoir notre identité professionnelle alors que le Code des professions nous octroie cette expertise auprès du public? À défaut d’orienter plus concrètement notre unicité professionnelle, verrons-nous notre pertinence sociale cannibalisée par des professions plus convaincues que la nôtre? Faisant suite à l’atelier « Peut-on changer la perception des c.o.? » (colloques OCCOQ/ACOC 2006), venez discuter de l’importance de poser un diagnostic démystifiant nos angles morts affirmatifs, individuels et collectifs, si on souhaite une rec.o.nnaissance sociale plus substantielle pour notre mission professionnelle.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Line Houde –

Tous les élèves de la Commission scolaire de la Capitale vivent depuis quatre ans des IGO. Des traces personnalisées, liées à l’orientation et à la motivation scolaires, sont consignées et conservées pendant dix ans. Comment utiliser les données des babillards électroniques pour préparer plus efficacement des rencontres individuelles avec ces élèves qui arrivent dans vos écoles secondaires, centres, cégeps et organismes d’emplois?
Venez comprendre, analyser et interpréter les résultats provenant des dix à dix-huit IGO vécues par ces élèves! Venez découvrir ce à quoi ressemble un dossier d’orientation IGO!

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 180 min.
– Liette Goyer – Réginald Savard – Guylaine Michaud –
Se poursuit en 607

L’évaluation connaît un intérêt grandissant en counseling de carrière, elle permet de comprendre la situation de la personne dans son environnement et d’offrir une aide adaptée tout au long du processus d’intervention. Dans cette conférence seront abordés les éléments d’évaluation à considérer afin de concevoir et de suivre les effets de l’intervention. Ainsi, il est possible d’évaluer la progression des effets en cours d’intervention et ses effets ultimes. En fait, on croit important d’être en mesure de documenter les indicateurs d’effet tout au long du processus d’intervention.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 180 min.
– Philippe Chevrette – Mélanie Girard –
Se poursuit en 608

Nous traiterons tout d’abord d’avancées scientifiques en lien avec la typologie de Holland (pertinence d’ajouter l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle , pertinence de l’évaluation de catégories plus spécifiques de professions, etc.) .Nous discuterons ensuite des critères de sélection de tests par les c.o. et à quel point il ne faut pas négliger les notions de fidélité et de validité. Finalement, la conseillère d’orientation Mélanie Girard présentera plusieurs cas concrets en orientation en lien avec le test AFC Holland.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 180 min.
– Anne-Marie Lefebvre – Catherine Légaré – Lucie Cormier – Manon Barrette – Louis Cournoyer – Nathalie Fournier – Sarah-Jeanne Desrochers – Jeremy Leith – Carl Drouin –
Se poursuit en 609

Venez à la rencontre des professionnels qui font travailler les technologies pour eux, dans un cadre éthique, pour faciliter leur travail, répondre aux besoins du milieu scolaire, rehausser leur pratique en la rendant plus stratégique grâce aux blogues, vlogues, réseaux sociaux, communautés de pratiques, services à distance. Ancrez l’orientation au cœur de la journée de vos clients, élèves et collaborateurs grâce à Facebook, ChallengeU, Academos, Service national du Récit du développement professionnel, Répertoire PPO, formations en ligne, Orientation pour tous, Orientation à distance, Instagram. Partagez vos essais et réussites.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 180 min.
– Jacques Limoges –

Notre spécificité, soit la RELATION INDIVIDU-TRAVAIL-FORMATION fait constamment référence à des enjeux interrelationnels passés, présents ou futurs, réels ou non, subis ou souhaités. Conséquemment, les approches groupales s’avèrent notre outil par excellence. Au cours de cet atelier interactif nous ferons un survol du potentiel groupal et verrons comment ce potentiel peut nous servir pour aborder efficacement chacune de ces quatre composantes de notre spécificité : relation, individu, travail et formation. Plus spécifiquement, nous verrons comment les groupes peuvent nous permettent de personnaliser et d’individualiser nos interventions.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Colette Charpentier –

Existe-t-il un modèle de codéveloppement qui favorise l’amélioration de nos compétences tout en tenant compte de nos besoins, de nos contraintes et de notre pratique ?
Cet atelier présente différents modèles de codéveloppement applicables à tout domaine de pratique. Quel que soit son format, le codéveloppement est une méthode bienveillante d’observation, de réflexion et d’action sur sa pratique professionnelle qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de notre expertise. L’atelier présente aussi Co-dév ACTion, un modèle structuré pour agir au cœur même de nos compétences.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 180 min.
– Simon Viviers – Patricia Dionne – Eddy Superno –
Se poursuit en 615

Dans les dernières années, les coupes et rationalisations récentes sont venues affecter les ressources et services d’orientation. Ces décisions peuvent aboutir à des contresens qui affectent tant les possibilités des personnes à s’orienter que l’activité professionnelle des c.o. Cet atelier vise à soutenir et dynamiser les échanges sur les contraintes auxquelles est soumise la pratique de l’orientation et à utiliser le potentiel de notre communauté professionnelle pour aspirer à s’en dégager, les surmonter, les transformer, individuellement et collectivement. Bref, c’est une invitation à affirmer solidairement notre expertise.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Véronique Martel – Elyse Massé –

Saviez-vous que les conseillers d’orientation peuvent contribuer à l’amélioration de la situation économique globale des femmes? Comme les métiers à prédominance masculine offrent des perspectives d’emploi et condition de travail avantageuses, le choix scolaire et professionnel des femmes est un enjeu central pour la situation de ces dernières en emploi. Et la construction, y avez-vous pensé? La Commission de la construction du Québec et Emploi-Québec vous invitent à un atelier visant à échanger sur les moyens concrets pour faire tomber les barrières à l’accès des femmes à cette industrie.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 180 min.
– Lyne Beaudoin –

La tenue de dossiers, réalisée de façon éthique, pertinente et complète, est une responsabilité de tout conseiller et conseillère d’orientation, quel que soit son champ de pratique. Toutefois, elle peut paraître parfois lourde ou complexe, voire même rébarbative. Pour démystifier cela, le présent atelier souhaite donner du sens à notre tenue de dossiers en : distinguant les différents types de dossiers existants, clarifiant l’ouverture du dossier professionnel ainsi que son contenu obligatoire, et en survolant le contenu des dossiers professionnels de groupe, les dossiers de supervision et les dossiers organisationnels.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 180 min.
– Sonia Poulin – Sylvain Brodeur – Julie Boucher –
Est la suite de 502

L’évaluation de potentiel aide-t-elle les organisations à atteindre leurs objectifs ? Il est néanmoins certain qu’elle leur permet d’obtenir un avis objectif et externe afin d’évaluer leurs candidats.
Les bassins restreints de candidats qualifiés, l’accélération des changements, les défis de relève, de mobilisation et de rétention des employés ainsi qu’une judiciarisation possible, ne sont que quelques facteurs qui influencent les organisations dans leur choix d’interpeller des professionnels tels que les c.o..
L’atelier vise donc à présenter les sujets qui entourent le processus d’évaluation, ses différentes applications et ses obligations.

Atelier
– à
CHÉRIBOURG – Appalaches
Durée: 180 min.
– Érick Beaulieu –

Trouvez-vous curieux que nous ayons autant de difficultés à faire valoir notre identité professionnelle alors que le Code des professions nous octroie cette expertise auprès du public? À défaut d’orienter plus concrètement notre unicité professionnelle, verrons-nous notre pertinence sociale cannibalisée par des professions plus convaincues que la nôtre? Faisant suite à l’atelier « Peut-on changer la perception des c.o.? » (colloques OCCOQ/ACOC 2006), venez discuter de l’importance de poser un diagnostic démystifiant nos angles morts affirmatifs, individuels et collectifs, si on souhaite une rec.o.nnaissance sociale plus substantielle pour notre mission professionnelle.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Émilie Robert –

Cette présentation a pour but d’initier les participants à ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme et de démontrer comment adapter leurs interventions à cette clientèle à fois particulière et fascinante. À partir de notions provenant de la psychologie et de la neurologie, Émilie Robert explique comment accompagner une personne autiste à identifier ses forces et à se mettre en action dans la réalisation d’un projet professionnel. Des exemples concrets serviront à illustrer les propos. Du temps sera réservé aux échanges et aux questions des participants.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 180 min.
– Liette Goyer – Réginald Savard – Guylaine Michaud –
Est la suite de 507

L’évaluation connaît un intérêt grandissant en counseling de carrière, elle permet de comprendre la situation de la personne dans son environnement et d’offrir une aide adaptée tout au long du processus d’intervention. Dans cette conférence seront abordés les éléments d’évaluation à considérer afin de concevoir et de suivre les effets de l’intervention. Ainsi, il est possible d’évaluer la progression des effets en cours d’intervention et ses effets ultimes. En fait, on croit important d’être en mesure de documenter les indicateurs d’effet tout au long du processus d’intervention.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 180 min.
– Philippe Chevrette – Mélanie Girard –
Est la suite de 508

Nous traiterons tout d’abord d’avancées scientifiques en lien avec la typologie de Holland (pertinence d’ajouter l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle , pertinence de l’évaluation de catégories plus spécifiques de professions, etc.) .Nous discuterons ensuite des critères de sélection de tests par les c.o. et à quel point il ne faut pas négliger les notions de fidélité et de validité. Finalement, la conseillère d’orientation Mélanie Girard présentera plusieurs cas concrets en orientation en lien avec le test AFC Holland.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 180 min.
– Anne-Marie Lefebvre – Catherine Légaré – Lucie Cormier – Manon Barrette – Louis Cournoyer – Nathalie Fournier – Sarah-Jeanne Desrochers – Jeremy Leith – Carl Drouin –
Est la suite de 509

Venez à la rencontre des professionnels qui font travailler les technologies pour eux, dans un cadre éthique, pour faciliter leur travail, répondre aux besoins du milieu scolaire, rehausser leur pratique en la rendant plus stratégique grâce aux blogues, vlogues, réseaux sociaux, communautés de pratiques, services à distance. Ancrez l’orientation au cœur de la journée de vos clients, élèves et collaborateurs grâce à Facebook, ChallengeU, Academos, Service national du Récit du développement professionnel, Répertoire PPO, formations en ligne, Orientation pour tous, Orientation à distance, Instagram. Partagez vos essais et réussites.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 180 min.
– Jacques Limoges –

Notre spécificité, soit la RELATION INDIVIDU-TRAVAIL-FORMATION fait constamment référence à des enjeux interrelationnels passés, présents ou futurs, réels ou non, subis ou souhaités. Conséquemment, les approches groupales s’avèrent notre outil par excellence. Au cours de cet atelier interactif nous ferons un survol du potentiel groupal et verrons comment ce potentiel peut nous servir pour aborder efficacement chacune de ces quatre composantes de notre spécificité : relation, individu, travail et formation. Plus spécifiquement, nous verrons comment les groupes peuvent nous permettent de personnaliser et d’individualiser nos interventions.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Poulin Daniel –

Les employeurs sont à l’ère des résultats, d’où l’idée du Visa Destination Emploi. Ce document permet d’outiller les participants à présenter ce qu’ils peuvent apporter comme contribution à une entreprise. Cet outil axé sur la reconnaissance des résultats et des apprentissages contribue à stimuler la majorité des participants dans le développement de leur employabilité, leur permettant d’obtenir de meilleurs emplois. Cette approche implique des stages en entreprise. Lors de cette présentation, les sources de financement seront aussi explorées afin de vous permettre d’offrir ce nouveau service.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 180 min.
– Simon Viviers – Patricia Dionne – Eddy Superno –
Est la suite de 515

Dans les dernières années, les coupes et rationalisations récentes sont venues affecter les ressources et services d’orientation. Ces décisions peuvent aboutir à des contresens qui affectent tant les possibilités des personnes à s’orienter que l’activité professionnelle des c.o. Cet atelier vise à soutenir et dynamiser les échanges sur les contraintes auxquelles est soumise la pratique de l’orientation et à utiliser le potentiel de notre communauté professionnelle pour aspirer à s’en dégager, les surmonter, les transformer, individuellement et collectivement. Bref, c’est une invitation à affirmer solidairement notre expertise.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 90 min.
– Johanne Lafrance – Patricia Trudeau – Hélène Plourde –

Cet atelier permettra aux conseillers d’orientation d’approfondir certaines notions du Guide de pratique de l’OCCOQ, dont celle d’actualiser la planification annuelle des services d’orientation dans son milieu. Notamment, elle permettra d’identifier les bases des interventions en rôle conseil, de connaître et de reconnaître les ressources et les outils utiles et de dégager les savoirs que les conseillers d’orientation possèdent déjà et ceux qu’ils ont à développer pour mieux l’exercer dans leur milieu. (Si trop de participants, nous pourrions le donner 2 fois)

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Magog
Durée: 90 min.
– Amélie Gendron –

L’évaluation en orientation permet de bien comprendre l’individu, d’accompagner la démarche, de même que d’établir une dynamique relationnelle efficace. « Le Guide d’évaluation en orientation », (OCCOQ, 2009), propose des lignes directrices pour assurer une évaluation intégrant les notions de ressources personnelles, de fonctionnement psychologique et de conditions du milieu. Cet atelier propose une démarche concrète et pratique d’évaluation de la santé psychologique de la personne en contexte d’orientation, en tenant compte de différentes dimensions sous différents niveaux. Une attention est portée à l’aisance du conseiller dans l’exercice de cette activité.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Terrasse
Durée: 90 min.
– Rachel Bélisle – David Baril – Sylvain Bourdon – Amélie Simard –

Nous nous intéressons aux manuels spécialisés et « handbooks », destinés à la formation des spécialistes de l’orientation, afin de voir s’ils traitent des adultes sans diplôme du secondaire comme une population ayant des besoins particuliers en matière d’orientation. En nous inspirant de leurs propos sur l’intervention auprès de sous-groupes de la population adulte ayant des besoins d’orientation particuliers et des résultats d’une étude sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme (Bélisle et Bourdon, 2015), nous proposerons des pistes pour une intervention adaptée pour cet important sous-groupe de la population.

Conférence
– à
CHÉRIBOURG – Grande-Coulée
Durée: 90 min.
– Nathalie Vachon –

Concernant les retombées d’une étude doctorale récente sur ce thème, cet atelier vise à transmettre cette compréhension qui découle du vécu de dix personnes aux prises avec l’obsolescence professionnelle. De façon plus spécifique, il permettra de présenter leur expérience pluridimensionnelle sur les plans cognitif, affectif, somatique, comportemental, relationnel et contextuel et les stratégies qu’elles ont utilisées pour gérer ce syndrome. Cette diffusion de résultats pourrait ainsi avoir un impact significatif procurant une compréhension nouvelle sur le vécu de ces personnes et, par conséquent, être susceptible d’améliorer notre pratique.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cordial
Durée: 90 min.
– Hélène Plourde –

Cet exposé permettra aux c.o. de connaître cet outil réflexif mis à leur disposition par l’OCCOQ pour les soutenir dans leur démarche de développement de compétences. Chacune des étapes du portfolio sera présentée de manière à en faciliter l’usage de même qu’à en comprendre l’utilité et la pertinence.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
Durée: 90 min.
– Diane Fellice – Renée-Claude Frigon –

Aux défis organisationnels de plus en plus complexes, des solutions de plus en plus élaborées doivent être apportées pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. La performance des équipes étant propulsée par la performance des gestionnaires, la solution passe par le développement des gestionnaires afin qu’ils répondent à ces nouveaux défis. Nous vous présenterons la démarche d’appréciation et de développement des compétences d’une équipe de 25 gestionnaires.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre C-D
Durée: 90 min.
– Marjolaine Dion – Carl Drouin –

Avez-vous l’impression à certain moment d’être un «cordonnier mal chaussé», l’impression d’être bon, aidant, présent, indulgent pour vos clients ou élèves, mais de ne pas arriver à l’être tout autant pour vous? Alors qu’on répète haut et fort que notre principal outil de travail est soi-même, de quelle façon traitez-vous ce merveilleux outil de travail? L’atelier souhaite permettre aux intervenants de divers milieux d’apprendre, de réfléchir et de vivre des expériences bénéfiques du point de vue personnel sur ce décalage entre leur façon d’agir avec soi et les autres.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
Durée: 90 min.
– Claude Julie Bourque –

Cette conférence a comme thème le rôle de l’expertise en orientation dans les changements sociaux à l’œuvre dans des secteurs d’activités variés et complexes. Deux notions provenant de la sociologie des professions seront explorées en vue d’une appropriation pour la pratique. Les outils proposés à partir de la notion de « pratique prudentielle » et de celle de « sagesse pratique » pourront contribuer à la réflexivité sur le rôle de la pratique en orientation dans les enjeux sociaux actuels et les développements à venir.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
Durée: 90 min.
– Michèle Roberge –

C’est avec humilité que je proposerai ici mes préoccupations de praticienne réflexive sur le sens et l’essence de ma profession. Profondément enracinée dans certaines convictions intimes qui guident ma pratique, j’oserai ici ouvrir un dialogue avec les participantes et participants pour réfléchir ensemble à ce que signifie l’incarnation concrète de notre utilité sociale en 2016. Pour ne pas risquer de devenir des « professeurs de désespoir »* mais être, au fil des défis qui sont les nôtres, des « invincibles porteurs et porteuses d’espoir »**

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons A
Durée: 90 min.
– Liette Goyer –

Plusieurs formes de supervision sont offertes à différents moments du développement de la compétence professionnelle des spécialistes en counseling et en orientation. Cet atelier vise à situer les exigences et les défis posés par la supervision. En counseling et en orientation, la supervision représente un espace relationnel complexe. Une des finalités recherchées dans cet atelier est de mettre en discussion les principaux défis de la supervision en interrogeant les succès et les écueils possibles.

Conférence
– à
MANOIR DES SABLES – Cantons B
Durée: 180 min.
– Patricia Dionne –

La plupart des recherches sur les groupes visant l’insertion sociale et professionnelle (ISP) démontrent une efficacité significative quant à l’insertion en emploi. Pour certaines personnes la participation n’engendre pas les effets escomptés, ce qui peut susciter une perte d’espoir. La communication présente les résultats d’une recherche visant à comprendre comment la participation à de tels groupes contribue aux apprentissages et au développement des personnes en vue de leur ISP. Une discussion est prévue autour du projet de loi 70 et du rôle des c.o. dans l’accompagnement de ses populations.

Panel/Forum
– à
CHÉRIBOURG – Orford
Durée: 60 min.
– Françoise Guénette –

Ce panel, animé par Françoise Guénette, sera composé de cinq c.o. de divers milieux de pratique qui parleront de leur expérience de travail en racontant comment ils ont transcendé, contourné ou levé certaines barrières systémiques faisant obstacle à une réponse adéquate aux besoins d’orientation des clients. Ces c.o. raconteront comment ils sont arrivés à le faire en ciblant des ressources, en créant des alliances, en empruntant des chemins inhabituels ou en trouvant une manière novatrice de répondre aux besoins de leur clientèle tout en mettant en œuvre leur expertise.

Atelier
– à
MANOIR DES SABLES – Champêtre A-B
– France Picard – Simon Viviers – Nathalie Perreault –

Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel? Comment permet-il de développer les compétences professionnelles? Comment le mettre en œuvre ? Cette formation précolloque s’adresse aux conseillères et conseillers d’orientation du secteur scolaire (du primaire à l’université, en incluant l’éducation des adultes et la formation professionnelle) qui souhaiteraient implanter le codéveloppement dans leur établissement. La formation permettra en outre d’expérimenter le codéveloppement en mettant l’accent sur les enjeux d’animation et d’implantation. Des conseillères et des conseillers d’orientation qui l’ont déjà expérimenté dans leur milieu témoigneront de leur expérience et vous accompagneront dans l’expérimentation.

Panel/Forum
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
– Josée Landry –

Une première dans l’histoire de notre ordre professionnel! Une initiative du groupe de travail des c.o. du secteur organisationnel! L’objectif du pré-colloque se veut avant tout rassembleur. Cet événement vous permettra de faire connaissance avec les membres du groupe de travail, d’entendre des représentants de la clientèle organisationnelle et de réseauter ensemble. Tous les c.o., intéressés par la pratique organisationnelle, sont invités à participer au pré-colloque, que vous soyez expérimenté dans ce secteur de pratique, en réflexion pour y accéder, ou encore étudiants associés, vous y trouverez votre compte.

Panel/Forum
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River A
– Josée Landry –

Une première dans l’histoire de notre ordre professionnel! Une initiative du groupe de travail des c.o. du secteur organisationnel! L’objectif du pré-colloque se veut avant tout rassembleur. Cet événement vous permettra de faire connaissance avec les membres du groupe de travail, d’entendre des représentants de la clientèle organisationnelle et de réseauter ensemble. Tous les c.o., intéressés par la pratique organisationnelle, sont invités à participer au pré-colloque, que vous soyez expérimenté dans ce secteur de pratique, en réflexion pour y accéder, ou encore étudiants associés, vous y trouverez votre compte.

Panel/Forum
– à
MANOIR DES SABLES – Cherry River B
– Josée Landry –

Une première dans l’histoire de notre ordre professionnel! Une initiative du groupe de travail des c.o. du secteur organisationnel! L’objectif du pré-colloque se veut avant tout rassembleur. Cet événement vous permettra de faire connaissance avec les membres du groupe de travail, d’entendre des représentants de la clientèle organisationnelle et de réseauter ensemble. Tous les c.o., intéressés par la pratique organisationnelle, sont invités à participer au pré-colloque, que vous soyez expérimenté dans ce secteur de pratique, en réflexion pour y accéder, ou encore étudiants associés, vous y trouverez votre compte.