La tenue de dossiers démystifiée
1re partie:
2e partie:

jeudi 9 juin 2016 — 13:30 à 15:00
jeudi 9 juin 2016 — 15:30 à 17:00

CHÉRIBOURG — Magog
CHÉRIBOURG — Magog
Numéro : 1974 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 3 h / 180 minutes (incluant une pause de 30 min.)Participants : 30

Titre : La tenue de dossiers démystifiée

Responsable : Lyne Beaudoin Rôle : Conférencier principal, Formateur
Fonction : chargée d’affaires professionnelles
Organisme : OCCOQ
Tutrice pour la formation à distance en tenue de dossiers et en éthique pour l’Ordre depuis près de 10 ans. Superviseure et formatrice en tenue de dossiers et en éthique. Membre du Comité d’inspection professionnelle et du Comité de la réglementation. Doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Pratique en cabinet privé à temps partiel.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Évaluer les impacts des interventions en orientation
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

La tenue de dossiers, réalisée de façon éthique, pertinente et complète, est une responsabilité de tout conseiller et conseillère d’orientation, quel que soit son champ de pratique. Toutefois, elle peut paraître parfois lourde ou complexe, voire même rébarbative. Pour démystifier cela, le présent atelier souhaite donner du sens à notre tenue de dossiers en : distinguant les différents types de dossiers existants, clarifiant l’ouverture du dossier professionnel ainsi que son contenu obligatoire, et en survolant le contenu des dossiers professionnels de groupe, les dossiers de supervision et les dossiers organisationnels.

Résumé détaillé :

La tenue de dossiers, réalisée de façon éthique, pertinente et complète, est une responsabilité de tout conseiller et conseillère d’orientation, quel que soit son champ de pratique. Toutefois, elle peut paraître parfois lourde ou complexe, voire même rébarbative. La présente formation a pour objectif de démystifier et de clarifier la tenue de dossiers afin de mieux se l’approprier. Autrement dit, elle vise à favoriser une meilleure compréhension du contenu du dossier professionnel et en faciliter l’application selon son milieu de pratique. Pour ce faire, une distinction sera apportée entre les divers types de dossiers existants et notre responsabilité face à chacun. Ensuite, des balises concernant l’obligation d’ouvrir un dossier professionnel seront présentées. Puis les principaux éléments que doit contenir le dossier professionnel seront abordés ainsi qu’un résumé sur la façon d’écrire les notes au dossier. Enfin, un survol du contenu des dossiers professionnels de groupe, des dossiers de supervision et des dossiers organisationnels sera effectué.

Bien que cet atelier s’appuie sur les bases théoriques et réglementaires de notre pratique en tenue de dossiers, il se veut concret et pratique afin de faciliter l’application des notions aux différents milieux de pratique.

En terminant, il importe de souligner deux éléments : il est grandement suggéré d’avoir préalablement lu, ou à tout le moins, d’avoir en main pour l’atelier, les deux documents suivants : le Code de déontologie et le Règlement sur les dossiers, les cabinets de consultation et la cessation d’exercice des membres (version février 2012). Ils sont facilement accessibles sur le site de l’Ordre, sous l’onglet « informations pour le public » puis « protection du public » et enfin « déontologie et réglementation ». Enfin, il importe de souligner que cet atelier ne remplace pas les deux formations déjà existantes en tenue de dossiers offertes par l’Ordre, soit le « volet 1 – aspects déontologiques et réglementaires » et le « volet 2 – aspects pratiques ». Cet atelier n’en reprend que de petits morceaux.


Liste des documents