Faites passer votre pratique en mode 2.0 – Inspirez-vous des pionniers
1re partie:
2e partie:

jeudi 9 juin 2016 — 13:30 à 15:00
jeudi 9 juin 2016 — 15:30 à 17:00

MANOIR DES SABLES — Champêtre C-D
MANOIR DES SABLES — Champêtre C-D
83
Numéro : 1754 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 3 h / 180 minutes (incluant une pause de 30 min.)

Titre : Faites passer votre pratique en mode 2.0 – Inspirez-vous des pionniers

Responsable : Anne-Marie Lefebvre Rôle : Coordonnateur de la proposition, Animateur
Fonction : Conseillère principale au développement du réseau scolaire secondaire
Organisme : Academos
Après la formation de baccalauréat et licence en orientation à l’Université Laval et 27 ans de pratique auprès de la clientèle jeune du secondaire, la vie m’amène chez Academos. En plus de susciter l’intérêt des jeunes à confronter leurs projets auprès de mentors qui exercent les métiers désirés, Academos permet aussi de sensibiliser un large public aux enjeux du choix de carrière et à l’insertion socio-professionnelle.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité
  • Organisationnel
  • Réadaptation

Résumé court:

Venez à la rencontre des professionnels qui font travailler les technologies pour eux, dans un cadre éthique, pour faciliter leur travail, répondre aux besoins du milieu scolaire, rehausser leur pratique en la rendant plus stratégique grâce aux blogues, vlogues, réseaux sociaux, communautés de pratiques, services à distance. Ancrez l’orientation au cœur de la journée de vos clients, élèves et collaborateurs grâce à Facebook, ChallengeU, Academos, Service national du Récit du développement professionnel, Répertoire PPO, formations en ligne, Orientation pour tous, Orientation à distance, Instagram. Partagez vos essais et réussites.

Résumé détaillé :

Des professionnels de l’orientation innovent en développant une pratique 2.0. L’atelier permettra de rencontrer ces pionniers du mode numérique, d’en apprendre plus sur les avantages d’une telle pratique, de découvrir les pistes que chacun est prêt à mettre en place pour rehausser sa pratique en la rendant plus stratégique et efficace. Des enjeux éthiques 2.0 se posent, se réfléchissent et se solutionnent. Louis Cournoyer, c.o., présentera le blogue Orientation pour tous pour le déploiement de la recherche. Manon Barrette, c.o., présentera l’animation de pages Facebook du RÉCIT comme communauté de pratique. Lucie Cormier démontrera l’utilité du réseau social Academos en support aux démarches exploratoires du PPO. Catherine Légaré, Ph.D., Anne-Marie Lefebvre, c.o., Jeremy Leith, d’Academos, exposeront l’engagement de la clientèle par l’animation sur Facebook, Instagram, les blogues et les vlogues. Sarah-Jeanne Desrosiers présentera ChallengeU comme outil d’AO. Nathalie Fournier, c.o., nous livrera les réalités et défis de la pratique de l’orientation à distance. Carl Drouin, c.o., fera part de ses défis et succès avec la page FB, les c.o. de la CSBF, et de son compte Instagram.

Contribution(s)
 
Nom : Madame Catherine Légaré, Ph.D.
Fonction : Présidente fondatrice
Organisme : Academos
Biographie :

Catherine Légaré est la présidente et fondatrice d’Academos. Elle a lancé cet organisme montréalais à but non lucratif dans le cadre de son doctorat en psychologie, à l’Université du Québec à Montréal en 1999. Academos consiste en un réseau social qui met en contact les 14-30 ans avec le monde du travail. Sur leur appareil mobile ou leur tablette, ils peuvent échanger avec de vrais travailleurs, des employeurs ou des étudiants qui partagent les mêmes passions. « Nous réinventons la manière d’orienter les jeunes afin qu’ils trouvent le métier ou la profession de leurs rêves », explique l’entrepreneure.

 
Nom : Madame Lucie Cormier
Fonction : Responsable de programmes au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Organisme : MEESR
Biographie :

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement au secondaire et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Madame Lucie Cormier a enseigné pendant plusieurs années au secondaire, elle a ensuite été conseillère pédagogique. Présentement, spécialiste en éducation, elle occupe le poste de Responsable de programmes d’études au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Trois des programmes dont elle est responsable concernent le développement professionnel des élèves: Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ainsi, elle s’intéresse beaucoup à tout ce qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

 
Nom : Madame Manon Barrette, c.o.
Fonction : Spécialiste en sciences de l’éducation chez Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Organisme : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Biographie :

Madame Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Durant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation; notamment pour les élèves ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Elle a également agit à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite occupé le poste de conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Présentement, elle est spécialiste en sciences de l’éducation (en prêt de service) au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle travaille en collaboration avec la responsable de programmes d’études concernant le développement professionnel des élèves. Elle est également personne-ressource pour le Service national du réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Madame Barrette est auteure et co-auteure de plusieurs articles pour soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant et d’activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.

 
Nom : Monsieur Louis Cournoyer, c.o. Ph.D.Rôle : Animateur
Fonction : Professeur
Organisme : UQAM
Biographie :

Louis Cournoyer est professeur et chercheur en counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Il maintient également une pratique de conseiller d’orientation et de superviseur clinique auprès de professionnels de l’orientation professionnelle et du développement de carrière. Outre ces activités, il se définit en tant que « vulgarisateur de connaissances théoriques et empiriques vers des usages stratégiques pour la pratique ». Sa présence sur les réseaux sociaux en orientation et développement de carrière, de même que son site « Orientation pour tous ! » qu’il alimente régulièrement depuis 2011 lui ont valu quelques prix sur le plan institutionnel, provincial et national.

 
Nom : Madame Nathalie Fournier, c.o.
Fonction : Conseillère d’orientation et Présidente fondatrice
Organisme : Orientation à distance
Biographie :

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2012, Madame Nathalie Fournier a obtenu cette même année un diplôme de maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval à la suite de la réalisation d’un baccalauréat dans le même domaine. Madame Fournier a débuté sa carrière à la Téluq, une université québécoise entièrement à distance, où elle a œuvré pendant plus de trois ans. Son principal rôle consistait à accompagner et à encadrer les étudiants dans leur cheminement scolaire. Sa passion pour l’orientation professionnelle, son intérêt pour les nouvelles technologies et de ses compétences en intervention à distance l’ont amenée vers la pratique privée où elle a su combiner ces atouts pour créer une entreprise innovatrice et unique, Orientation à distance, qu’elle développe toujours présentement. Madame Fournier est également auteure d’articles publiés par Jobboom qui traitent du marché du travail, de l’orientation et des formations.

 
Nom : Madame Sarah-Jeanne Desrochers
Fonction : Responsable des formations et du service à la clientèle
Organisme : ChallengeU

 
Nom : Monsieur Jeremy LeithRôle : Animateur
Fonction : Gestionnaire de communauté
Organisme : Academos
Biographie :

Chasseur de nouvelles tendances en médias sociaux, créateur de contenu, blogueur et adepte de Spotify, Jérémy Leith est gestionnaire de communauté chez Academos. Diplômé en relations publiques à l’UQAM en 2015, il se spécialise dans l’univers éclaté des médias sociaux. Blogueur pour Ton Barbier, un blogue à destination du gentleman moderne, il vous informera du dernier artiste à suivre ou encore du dernier buzz qui fait vibrer le web. Membre du Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal, il ne manque pas une occasion de s’impliquer et de soutenir les arts et la culture. Si vous le croisez, Jérémy ne ratera pas la chance de vous parler des milléniaux, sa génération qui porte haut et fort.

 
Nom : Monsieur Carl Drouin, c.o.Rôle : Animateur
Fonction : Conseiller d’orientation et superviseur clinique
Organisme : École secondaire Le boisé (CSBF) et Université de Sherbrooke
Biographie :

Membre de l’Ordre des Conseillères et des Conseillers d’Orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2006, Monsieur Drouin a obtenu son diplôme de maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke en 2006. Auparavant, il a obtenu une majeure en Histoire et une mineure en sciences politiques de cette même université en 1996. C’est à titre de conseiller d’orientation, auprès d’une clientèle adolescente depuis plus de 10 ans, que Monsieur Drouin a développé ses compétences et ses connaissances professionnelles. Le domaine des communications a toujours fait partie de ses champs d’intérêts. Depuis l’arrivée des multiples plateformes donnant accès au Web, Monsieur Drouin s’amuse à fureter de tous bords tous côtés entre Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Google+. De plus, ce professionnel est toujours intéressé à connaître d’autres médias sociaux. Son but ultime, faire connaître le service d’orientation des écoles secondaires de sa commission scolaire à un maximum d’élèves, de parents, de collègues de travail et bien sûr, aux intervenants du monde de l’orientation et de l’information scolaire et professionnelle.


Liste des documents