Évaluer la santé psychologique en orientation
vendredi 10 juin 2016 — 09:00 à 10:30
CHÉRIBOURG — Magog
tremblant
Numéro : 1604 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Évaluer la santé psychologique en orientation

Responsable : Amélie Gendron Rôle : Conférencier principal
Fonction : Conseillère d’orientation, Consultante en counseling
Organisme : Clinique de la santé psychovocationnelle (Amélie Gendron, M.A., c.o.)
Spécialiste en santé psychologique au plan vocationnel, mes connaissances relatives aux troubles de la personnalité et aux diverses psychopathologies me permettent une évaluation élargie des problèmes identitaires. Forte de mon expérience auprès de diverses clientèles aux prises avec des problématiques de tous ordres (étudiants, détenus, jeunes en difficultés sociales et familiales, gens en réadaptation, gestionnaires d’entreprises, professionnels), je témoigne d’un éventail d’expérience très complet me permettant de comprendre de manière étoffée les diverses sphères de vie et étapes de développement de l’individu, particulièrement dans une optique relationnelle.

Privilégiant l’approche psychodynamique du travail (PDT), mon objectif est que chacun puisse repartir avec une meilleure compréhension de lui-même et de sa relation au monde, de sa dynamique. Plonger au coeur des personnalités afin d’identifier les trames de fonds de chacun, créer de l’ouverture et aider à grandir selon sa propre nature, voilà ce qui me comble professionnellement!

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Aucune

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Évaluer les impacts des interventions en orientation
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

L’évaluation en orientation permet de bien comprendre l’individu, d’accompagner la démarche, de même que d’établir une dynamique relationnelle efficace. « Le Guide d’évaluation en orientation », (OCCOQ, 2009), propose des lignes directrices pour assurer une évaluation intégrant les notions de ressources personnelles, de fonctionnement psychologique et de conditions du milieu. Cet atelier propose une démarche concrète et pratique d’évaluation de la santé psychologique de la personne en contexte d’orientation, en tenant compte de différentes dimensions sous différents niveaux. Une attention est portée à l’aisance du conseiller dans l’exercice de cette activité.

Résumé détaillé :

Évaluer le fonctionnement psychologique implique de porter un jugement clinique sur la situation de la personne (OCCOQ, 2009). Porter un jugement clinique est une tâche lourde de conséquences, tant sur le plan de la conduite du processus que de celui de l’établissement et du maintien d’une alliance de travail avec son client. L’évaluation en orientation permet de bien saisir la demande, d’accompagner la démarche, de même que d’établir une dynamique relationnelle efficace. Le Guide d’évaluation en orientation (OCCOQ, 2009) propose des lignes directrices pour assurer une évaluation intégrant les notions de ressources personnelles, de fonctionnement psychologique et de conditions du milieu. À partir du modèle générique proposé par « le Guide d’évaluation en orientation », la présentatrice et conseillère d’orientation expose une démarche évolutive et dynamique de l’évaluation du fonctionnement psychologique en orientation apte à nourrir la pratique réflexive. En plus de savoir « quoi ? » évaluer, il importe également pour le conseiller de savoir « comment ? » porter son évaluation, et ce, en tenant compte de son propre style d’intervenant et de ses limites. Cet atelier propose une démarche concrète et pratique d’évaluation de la santé psychologique de la personne en contexte d’orientation, en tenant compte de différentes dimensions sous différents niveaux. Une attention est portée à l’aisance du conseiller dans l’exercice de cette activité.


Liste des documents