Si on s’orientait vers la bonne santé mentale !
mercredi 8 juin 2016 — 15:30 à 17:00
MANOIR DES SABLES — Président A-B
1045sp5D3_0282-INwebIN
Numéro : 1571 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Si on s’orientait vers la bonne santé mentale !

Responsable : Monique Boniewski Rôle : Conférencier principal
Fonction : Directrice générale
Organisme : Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Québec
Monique Boniewski, directrice générale à l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Québec.
Monique Boniewski dirige la filiale de Québec d’un organisme communautaire depuis 2005 où elle œuvre depuis près de 20 ans. Cette association a pour mission la prévention en santé mentale. Dans le cadre de son travail, elle anime des ateliers, des rencontres et des conférences sur des thèmes en lien avec la santé mentale. Elle a collaboré à l’élaboration d’une recherche sur les interfaces entre les savoirs populaires et les savoirs d’expérience en lien avec la bonne santé mentale. Elle complète sa maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval. Elle possède un baccalauréat en psychologie et diverses formations dans les domaines de la santé mentale.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Le concept de la bonne santé mentale est souvent occulté par la perception générale associant la santé mentale à la pathologie, et ce, malgré les différentes définitions que suggèrent les instances et ouvrages spécialisés. Notre activité a pour objectif d’exposer aux participants une perspective positive de la santé mentale et de comprendre comment une intervention peut se fonder sur des critères reliés au bien-être plutôt qu’à la diminution des symptômes d’inconfort. Ces éléments seront appliqués aux pratiques professionnelles des conseillers d’orientation.

Résumé détaillé :

Afin de répondre aux objectifs, cette rencontre portera en première partie sur diverses définitions de la santé mentale. En seconde partie, le modèle de santé mentale de Keyes et Lopez (2002) qui situe la santé mentale sur deux axes distincts sera présenté. Nous aborderons, par la suite, des approches qui se situent sur l’axe du bien-être de ce modèle, dont notamment celle de la psychologie positive et du rétablissement.

Par la suite, les personnes participantes seront conviées à une activité dynamique afin de concrétiser de manière pratique leurs connaissances en développant l’amorce d’une pensée critique sur la bonne santé mentale en fonction des pratiques en orientation. Cet atelier permettra de réfléchir sur nos conceptions des interventions en orientation à partir d’une perspective positive de la santé mentale. Des échanges permettront l’expression des expériences professionnelles reliées à la finalité visant le mieux-être auprès des jeunes et des adultes qui consultent en orientation. Cet atelier réflexif est le fruit d’une préoccupation continue et d’un relevé de littérature réalisé par Monique Boniewski dans le cadre d’un essai en sciences de l’orientation sous la supervision de madame Liette Goyer, Ph.D., à l’Université Laval.

Contribution(s)
 
Nom : Professeure Liette Goyer, Ph.D. M.A. c.o.
Fonction : Directrice des études supérieures en sciences de l’orientation
Organisme : Université Laval
Biographie :

Liette Goyer, Ph.D., conseillère d’orientation, psychothérapeute et superviseure.
Liette Goyer est chercheure, professeure titulaire et directrice des études supérieures en sciences de l’orientation à l’Université Laval. Elle est associée aux travaux pancanadiens du Groupe de recherche canadien sur les données probantes en orientation et développement de carrière. Ses intérêts de recherche portent sur les fondements et pratiques d’accompagnement en counseling et orientation

Résumé de la contribution :

Mme Goyer supervise l’essai de maîtrise de madame Boniewski qui porte sur la santé mentale. À l’origine de cet atelier, Mme Goyer la soutient dans l’élaboration de sa présentation afin que celle-ci réponde aux attentes d’un colloque de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec.


Liste des documents