Le marché du travail québécois
mercredi 8 juin 2016 — 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES — Cherry River B
Numéro : 1507 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Le marché du travail québécois

Responsable : Catherine Ouellet Rôle : Coordonnateur de la proposition, Conférencier principal
Fonction : conseillère en IMT
Organisme : Emploi-Québec
Économiste de formation, Catherine Ouellet évolue au sein du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis 2009 à titre de conseillère en information sur le marché du travail.

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Aucune

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Les conseillers d’orientation utilisent fréquemment l’information sur le marché du travail (IMT) dans l’intervention en orientation, choix de carrière ou recherche d’emploi. Aussi, bien que l’IMT soit offerte et disponible pour tous, plusieurs études ont démontré l’importance du conseiller pour guider la personne, interpréter les données, préciser ou nuancer l’information sur le marché du travail auprès de chaque personne. Emploi-Québec vous propose ici un atelier pour vous permettre d’approfondir les informations présentées sur son site afin d’être en mesure de les utiliser de manière optimale dans votre pratique.

Résumé détaillé :

L’information sur le marché du travail est une aide indispensable à la décision en matière d’emploi. Il est toutefois facile de se perdre dans la multitude d’information disponible. Sans un accompagnement adéquat, les personnes ne sont pas en mesure de considérer toute l’information nécessaire pour faire un choix éclairé. Pour toutes ces raisons, plus le c.o. saura bien utiliser, comprendre et interpréter l’IMT, mieux il éclairera le choix des personnes qui ont recours à ses services.

Cet atelier veut donc vous permettre une meilleure connaissance de l’IMT pour une utilisation plus rigoureuse et judicieuse dans votre pratique. Y seront abordés les principales sources de données utilisées par Emploi-Québec et la définition et l’interprétation des principaux indicateurs, concepts du marché du travail et outils d’IMT d’Emploi-Québec. Un bref portrait du marché du travail québécois et de ses perspectives sera par la suite présenté. L’atelier se terminera par un échange sur vos besoins de formation en matière d’IMT.

Contribution(s)
 
Nom : Madame Hélène Plourde, c.o.
Fonction : Coordonatrice au développement des compétences
Organisme : OCCOQ
Biographie :

Hélène Plourde c.o. est diplômée de la maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Elle débute sa carrière dans une maison d’édition spécialisée en carrière et orientation où elle devient directrice de l’édition. Elle a dirigé la publication de divers ouvrages ou collections en orientation, en développement de carrière et en pédagogie.
Coordonnatrice au développement des compétences à l’OCCOQ depuis octobre 2013, elle coordonne l’offre de formation continue en ligne et en salle et développe des outils pour soutenir les conseillers d’orientation dans le développement de leurs compétences. Elle a mis en place le portfolio réflexif qui a pour objectif d’accompagner les membres dans une démarche réflexive du choix des actions qu’ils souhaitent entreprendre pour le développement de leurs compétences.


Liste des documents