Devenir et être un c.o. psychothérapeute: exigences et obligations
jeudi 9 juin 2016 — 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES — Exécutif A-B
liettesepia
Numéro : 1493 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 1 h 30 / 90 min.Participants : 20

Titre : Devenir et être un c.o. psychothérapeute: exigences et obligations

Responsable : Liette Goyer Rôle : Formateur
Fonction : Professeure titulaire
Organisme : Université Laval
Liette Goyer, Ph. D., est conseillère d’orientation, superviseure et psychothérapeute. Liette Goyer est chercheuse, professeure titulaire et directrice des études supérieures en counseling et orientation à l’Université Laval. Elle est associée aux travaux pancanadiens du Groupe de recherche canadien sur les données probantes en développement de carrière. Ses intérêts de recherche portent sur les fondements et processus en accompagnement, en counseling et en orientation, les indicateurs communs au service de l’évaluation des programmes, des services et des interventions auprès des jeunes et des adultes. Elle dirige le Laboratoire sur l’analyse des dispositifs d’accompagnement en counseling et orientation (ADACO) affilié au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Liette.goyer@fse.ulaval.ca

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Être c.o. et souhaiter devenir psychothérapeute

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Psychothérapie

Résumé court:

Si la profession de conseiller d’orientation présente des éléments communs avec celle de psychothérapeute, il y a des différences entre la nature et les visées de ces deux professions. De plus, le c.o. devra développer une posture interne différente propre aux exigences des deux métiers. Ceci constitue un défi identitaire que l’on ne peut pas sous-estimer. Ce type de changement comporte sa part d’exigences et de complexités.
Notre atelier vise à présenter les exigences et les obligations menant à l’accréditation de la psychothérapie. Les principales étapes seront exposées.

Résumé détaillé :

Si la profession de conseiller d’orientation présente des éléments communs avec celle de psychothérapeute, il y a des différences entre la nature et les visées de ces deux professions. De plus, le c.o. devra développer une posture interne différente propre aux exigences des deux métiers. Ceci constitue un défi identitaire que l’on ne peut pas sous-estimer. La migration de la profession de conseillère d’orientation vers le métier de psychothérapeute représente un processus de différenciation entre deux postures internes. Ce type de changement comporte sa part d’exigences et de complexités.
Parmi les conseillers d’orientation qui effectuent ce passage, certains conservent la possibilité de passer de l’un à l’autre, selon les clients. D’autres choisiront de se consacrer à un seul des deux métiers. Peut-être cela a-t-il à voir avec les difficultés inhérentes aux allers-retours d’une posture à une autre, comme le souligne si bien Tesolin (sous presse). La posture psychothérapeutique incite le thérapeute à évaluer la problématique du client. En effet, il recueille les données du problème, tant objectives que subjectives, et selon le cadre de travail dans lequel il fonctionne, il décide de l’intervention la plus judicieuse à utiliser. Fort des connaissances qu’il accumule et qui nourrissent sa compétence réflexive tout au long de sa vie professionnelle, du travail de compétence affective qu’il fait sur lui-même à travers la relation qu’il a avec ses clients, le psychothérapeute doit être capable de choisir des interventions judicieuses, et ce, au bon moment, ce qui relève de sa compétence interactive.
Notre atelier vise à présenter les exigences et les obligations menant à l’accréditation du c.o. psychothérapeute. Les principales étapes seront exposées.
Nous souhaitons qu’à partir de ces balises, plusieurs c.o. puissent poursuivre le développement de leurs compétences selon divers cadres d’intervention et avec différentes problématiques.
Un espace de discussion sera encouragé.


Liste des documents