Le nouveau Monemploi.com : une ressource à découvrir
mercredi 8 juin 2016 — 10:30 à 12:00
MANOIR DES SABLES — Champêtre A-B
Numéro : 1472 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Le nouveau Monemploi.com : une ressource à découvrir

Responsable : Lucie Demers Rôle : Coordonnateur de la proposition
Fonction : Chargée de projets
Organisme : Septembre éditeur
Lucie Demers, c.o., a complété son baccalauréat et sa maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval. Diplômée et membre de l’Ordre depuis 2012, elle a commencé sa carrière comme consultante chez Septembre éditeur. Elle y agit actuellement comme chargée de projets.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité

Résumé court:

Accompagner les élèves dans une démarche d’orientation passe par l’accès à des outils rigoureux et structurants qui favorisent leur autonomie. Avec les possibilités qu’offre le Web sur le plan de l’exploration professionnelle, la technologie facilite la transmission d’informations et stimule l’implication de l’utilisateur dans sa démarche. Le nouveau MonEmploi.com, qui a fait l’objet d’une refonte en septembre dernier, peut vous aider à offrir un accompagnement structuré aux élèves. Ses fonctionnalités seront d’abord présentées, suivies d’une démonstration et d’un échange sur les développements majeurs que connaitra le site.

Résumé détaillé :

Avec les nombreux changements actuels et à venir dans le monde de l’éducation, il est plus que temps de structurer la réflexion des élèves sur leur avenir et leur permettre d’en conserver des traces. Avec les possibilités qu’offre le Web sur le plan de l’exploration professionnelle, la technologie facilite la transmission d’informations et stimule l’implication de l’utilisateur dans sa démarche. La première partie de cet atelier vous permettra de redécouvrir Monemploi.com, qui a fait l’objet d’une importante refonte en septembre 2015. La seconde partie vous permettra de discuter du projet ENIO (Environnement numérique interactif d’orientation) de façon à ce que ses fonctionnalités répondent aux besoins et aux attentes actuels des conseillers d’orientation en milieu scolaire.

Le projet ENIO consiste à greffer à Monemploi.com une suite logique d’activités d’orientation interactives choisies et coordonnées par le conseiller d’orientation de l’école. Tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves constitueront un dossier d’orientation électronique de plus en plus complet. Au moment jugé opportun, le professionnel les invitera à compléter des activités pour apprendre à se connaitre (matières préférées, profil RIASEC, etc.). En parallèle, une interface interactive montrant toutes les possibilités offertes par le monde du travail sera toujours visible. Au fur et à mesure qu’ils complèteront les activités, les élèves verront leur interface se modifier à leur image. Ainsi, certains métiers et professions seront visuellement mis en évidence selon les préférences indiquées par les élèves au fil des activités complétées (ex. : professions liées aux mathématiques). La cueillette d’informations sur les programmes d’études et les métiers et professions sera ainsi plus dirigée, moins aléatoire. Autrement dit, l’ENIO répondra aux besoins généraux des élèves (amorcer une réflexion, s’informer, explorer le monde du travail, etc.). S’il le désire, le professionnel pourra mettre à leur disposition des outils pour comparer les options qui l’intéressent, constituer un plan d’action, etc.

Évidemment, l’expertise du conseiller d’orientation sera essentielle à plusieurs moments de cette démarche (définition de l’identité, évaluation du fonctionnement psychologique, indécision chronique, etc.). En ce sens, le dossier d’orientation et l’interface personnalisé de l’élève pourront servir de matière première aux discussions avec le professionnel et au processus de counseling qui en découle. Il leur offrira également un espace pour réfléchir à leur avenir entre les rencontres en classe et les interventions individuelles. Cet outil sera donc un complément aux services d’orientation en place dans le milieu scolaire qui permettra aux conseillers d’orientation d’intervenir auprès des élèves de manière plus ciblée. Leur expertise assurera l’utilisation rigoureuse, optimale et encadrée de l’ENIO.

Bref, cette présentation permettra aux participants de redécouvrir Monemploi.com, un site Web gratuit rassemblant une foule d’informations sur la formation et la carrière. Elle leur donnera également un avant-goût des développements à venir pour cette plateforme.

Contribution(s)
 
Nom : Madame Caroline Chantale Cartier, c.o.
Fonction : Consultante
Organisme : Septembre éditeur
Biographie :

Caroline Chantale Cartier, c.o., a complété son baccalauréat et sa maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval. Diplômée et membre de l’Ordre depuis 2008, elle a commencé sa carrière comme assistante de recherche pour le « Guide pour s’orienter (GPS) : Bilan exploratoire ». Elle est à l’emploi de Septembre éditeur comme consultante depuis 2009.


Liste des documents