La pratique de la présence attentive : une ouverture à notre manière d’être en relation
mercredi 8 juin 2016 — 10:30 à 12:00
CHÉRIBOURG — Magog
_MLP5475
Numéro : 1466 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : La pratique de la présence attentive : une ouverture à notre manière d’être en relation

Responsable : Alain Dubois Rôle : Conférencier principal
Fonction : Professeur
Organisme : CRIEVAT, GRIPA, Université Laval
Alain Dubois, c.o., est professeur à l’Université Laval et chercheur au CRIEVAT. Il s’intéresse aux dimensions paradoxales de l’existence qui se manifestent chez des personnes ayant des limitations fonctionnelles et dans les problématiques en orientation. Son parcours a été nourri par une pratique réflexive portant sur les populations à risque d’exclusion socioprofessionnelle. En tant chercheur au Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA), il s’intéresse à la présence attentive dans le contexte du counseling. De plus, il s’intéresse aux applications des neurosciences en counseling et orientation.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

La pratique de la présence attentive (mindfulness) est l’apprentissage continu d’une ouverture à son expérience immédiate sans porter de jugement. Les effets répertoriés de cette pratique ne se limitent pas à l’expérience de la personne qui l’utilise. Elle a des incidences dans sa manière d’être en relation en termes de disponibilité à soi et à l’autre, de compassion et d’empathie. L’atelier proposera ainsi une réflexion sur les apports de la présence attentive sur le plan relationnel dans l’intervention en orientation, laquelle pourrait contribuer au déploiement des compétences.

Résumé détaillé :

Parfois réduite à une modalité de gestion du stress, la pratique de la présence attentive (mindfulness) est davantage l’apprentissage continu d’une ouverture à son expérience immédiate d’une manière ouverte sans porter de jugement. Bien qu’il s’agisse d’une pratique personnelle, ses effets répertoriés ne se limitent pas à l’expérience de la personne qui pratique. Elle a des incidences dans sa manière d’être en relation. Parmi le nombre grandissant de publications sur les apports de la présence attentive, notamment sur la santé psychologique et le bien-être, certaines portent plus particulièrement sur ses effets à l’égard du développement des compétences relationnelles des intervenants (Siegel, 2010).

L’atelier procédera en quatre temps. Premièrement, un bref tour d’horizon sera fait sur le concept de la présence attentive, aussi appelé pleine conscience, afin de bien cerner le sujet abordé. Ce tour d’horizon puisera dans le vaste champ de publications à la suite de l’initiative de Kabat-Zinn (2009) d’opérationnaliser le concept, tout en y intégrant des apports des traditions dont il est issu. Deuxièmement, les participants seront invités à expérimenter la pratique de la présence attentive afin d’en avoir une expérience plus personnelle. Troisièmement, il sera question des constats qui émergent des publications scientifiques à propos des effets de l’apprentissage et de la pratique de la présence attentive sur le plan relationnel. Parmi les points qui seront abordés, notons la disponibilité à soi et à l’autre, l’empathie, la présence, l’accordage (attunement), l’ouverture à l’expérience et la compassion. Quatrièmement, l’atelier conclura sur la présentation d’une synthèse des constats présentés en lien avec la pratique en counseling et orientation.

La finalité de l’atelier est double. D’une part, il invite des conseillers et des conseillères d’orientation à réfléchir rigoureusement sur un concept qui est maintenant grandement partagé dans la culture populaire afin de se l’approprier en faisant des liens avec leur expertise et leur pratique. D’autre part, il les convie à revisiter l’un des fondements de l’intervention, soit la présence en relation.

Références

Grégoire, S., Baron, C. et Baron, L. (2012). Pleine conscience et counseling. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 46 (2), 161–177.

Kabat-Zinn, J. (2009). Au cœur de la tourmente. Paris : De Boeck.

Siegel, D.J. (2010). The Mindful Therapist. New-York : Guilford Press.

Contribution(s)
 
Nom : Madame Alexandra Blouin
Fonction : Étudiante à la maîtrise
Organisme : Université Laval
Biographie :

Alexandra Blouin est finissante à la maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’intégration de la pratique de la présence attentive en relation d’aide.

Résumé de la contribution :

Présentation de la présence attentive (mindfulness)


Liste des documents