Le codéveloppement : personne n’en connaît plus que nous tous, ensemble
jeudi 9 juin 2016 — 13:30 à 15:00
MANOIR DES SABLES — Cherry River B
Colette (3)
Numéro : 1460 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Le codéveloppement : personne n’en connaît plus que nous tous, ensemble

Responsable : Colette Charpentier Rôle : Conférencier principal
Fonction : Conseillère d’orientation
Organisme : Travailleur autonome
Conseillère d’orientation avec expérience en orientation et en transition de carrière auprès d’une clientèle adulte de tous les niveaux et secteurs d’activités ainsi qu’auprès d’organisations. Compétences en techniques de recherche d’emploi, planification à la retraite et animation de groupes. Formée à l’ACT, Colette utilise cette approche dans sa pratique privée, offre de la formation afin d’intégrer l’approche en orientation et elle pilote des groupes de codéveloppement. Soucieuse de l’importance du travail dans notre vie, elle contribue à ce que la personne y trouve une place qui répond à ses valeurs.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Existe-t-il un modèle de codéveloppement qui favorise l’amélioration de nos compétences tout en tenant compte de nos besoins, de nos contraintes et de notre pratique ?
Cet atelier présente différents modèles de codéveloppement applicables à tout domaine de pratique. Quel que soit son format, le codéveloppement est une méthode bienveillante d’observation, de réflexion et d’action sur sa pratique professionnelle qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de notre expertise. L’atelier présente aussi Co-dév ACTion, un modèle structuré pour agir au cœur même de nos compétences.

Résumé détaillé :

Surtout en début de carrière, lorsqu’on en est aux balbutiements de notre profession, il est recommandé de faire appel à la supervision pour développer nos compétences. En plus de celle-ci, un autre moyen de développement se présente à nous. Le codéveloppement représente une méthode bienveillante d’observation, de réflexion et d’action sur notre pratique professionnelle. Il s’agit d’un outil essentiel en début de pratique pour faire face aux problématiques plus ou moins complexes de nos clients, puis utile tout au long de notre carrière, quel que soit notre domaine de pratique et d’expertise. Le codéveloppement s’inscrit sans contredit dans le cadre de l’amélioration de nos compétences.

Cet atelier présente d’abord un survol rapide du concept même du codéveloppement, puis il aborde les sujets suivants :
– principes de base du codéveloppement;
– objectifs et avantages de faire partie d’un groupe de codéveloppement;
– différents modèles – de l’échange informel au groupe structuré;
– compétences clés pour établir des relations solides à l’intérieur du groupe ;
– enjeux et pièges rencontrés.

Par la suite, l’atelier s’attarde à présenter le fonctionnement du concept Co-dév ACTion, un modèle de codéveloppement en groupe, structuré et dans lequel les membres partagent un cadre théorique commun. La présentation met en lumière comment les membres mettent de l’avant leur participation pour maintenir à jour leurs connaissances, partager leurs expériences avec d’autres professionnels et contribuer à améliorer les interventions auprès de leurs clients.

Par le biais de techniques et d’activités expérientielles vécues dans un environnement sécuritaire et privilégié, les membres mettent l’emphase sur les interactions entre eux pour favoriser l’apprentissage, l’intégration et la pratique de leurs interventions à l’intérieur de l’approche ACT. Les activités, la cosupervision et les échanges contribuent ainsi à la réflexion et au partage du savoir de tous, et pour tous. Car, personne n’en connaît plus que nous tous, ensemble !

Références
PAYETTE André, CHAMPAGNE Claude, Le groupe de codéveloppement professionnel au Québec, Presses de l’Université du Québec, 1997.

B.L. Thompson, J.B. Luoma, C.M. Terry, J.T. LeJeune, P.M. Guinther, H. Robb – Journal of Contextual Behavioral Science – Creating a peer-led acceptance and commitment therapy consultation group: The Portland model, January 2015


Liste des documents