Orientation et PPO : Et si on en discutait…
jeudi 9 juin 2016 — 08:30 à 10:00
MANOIR DES SABLES — Président A-B
11896025_1699546173615431_4813684856754676958_n(1)
Numéro : 1379 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Orientation et PPO : Et si on en discutait…

Responsable : Manon Barrette Rôle : Animateur
Fonction : Spécialiste en sciences de l’éducation
Organisme : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Mme Manon Barrette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation, notamment auprès d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle a également agi à titre de responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Elle a ensuite été conseillère pédagogique pour des programmes visant à préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. Elle est actuellement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle travaille en collaboration avec la responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel, Mme Lucie Cormier. En outre, elle agit comme personne-ressource au Service national du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Mme Barrette est l’auteure et la coauteure de plusieurs articles, dont certains visent à soutenir les parents dans l’orientation scolaire de leur enfant ou contiennent des activités d’apprentissage pour accompagner les élèves en démarche exploratoire d’orientation.

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Avoir lu le programme Projet personnel d’orientation du ministère de l’Éducation disponible sur ce lien: http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire2/medias/10b-pfeq_pro.pdf

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation

Résumé court:

Cette année, dans le cadre d’un stage de maîtrise en orientation, un groupe de codéveloppement professionnel, composé de conseillers et de conseillères d’orientation travaillant en milieu scolaire, a été formé. L’objectif était de les amener à réfléchir sur leur rôle relativement au Projet personnel d’orientation et sur la place qu’occupe l’orientation scolaire dans ce programme.
Venez échanger sur les pistes de réflexion proposées par ce groupe et découvrir si les professionnels de l’orientation et les enseignants partagent les mêmes préoccupations au regard de l’orientation des élèves.

Résumé détaillé :

Cette année, Mme Lucie Cormier, responsable des programmes du développement professionnel au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a accueilli dans son équipe de travail M. Guillaume Labrecque, qui est stagiaire à la maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Dès le début de son stage, M. Labrecque s’est rapidement posé les questions suivantes : Quelle place occupe l’orientation scolaire et professionnelle dans le programme Projet personnel d’orientation (PPO)? Quel est le rôle des conseillers d’orientation relativement à ce programme?
M. Labrecque a formé un groupe de codéveloppement professionnel*, composé de conseillers d’orientation travaillant en milieu scolaire, pour tenter de répondre à ces interrogations et entamer une réflexion sur les préoccupations concernant leur rôle-conseil auprès des enseignants et l’accompagnement des élèves dans le PPO.
Si ces questions vous préoccupent, nous vous invitons à venir échanger sur les pistes de réflexion proposées par le groupe et sur les solutions envisagées.
*Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation fondée sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. (Source : A. Payette et C. Champagne (2010), « Le groupe de codéveloppement professionnel », Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 7.)

Contribution(s)
 
Nom : Madame Lucie Cormier, B.Ed.
Fonction : Responsable de programmes d’études
Organisme : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Biographie :

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Mme Lucie Cormier a enseigné pendant plusieurs années au secondaire avant de devenir conseillère pédagogique. Spécialiste en éducation, elle est notamment responsable des programmes d’études du domaine du développement professionnel au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Il s’agit des programmes Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Elle s’intéresse beaucoup à tout ce qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

 
Nom : Monsieur Charles Lanier, c.o.
Fonction :
Organisme : Services éducatifs – secteur Jeunes, Commission scolaire du Littoral
Biographie :

Bachelier en sciences de l’orientation depuis 2003, Charles a occupé divers emplois reliés au monde de l’orientation. En effet, il a cumulé de l’expérience d’emploi dans le domaine communautaire en œuvrant à titre d’intervenant psychosocial et de groupe, de conseiller en emploi et de conseiller en information scolaire et professionnelle. Membre de l’OCCOQ depuis 2013, Charles travaille actuellement pour la Commission scolaire du Littoral en tant que conseiller d’orientation depuis 2011. Il fait partie des services éducatifs et il est responsable du secteur jeune, du secteur adulte, des programmes d’études du domaine du développement professionnel ainsi que de l’Approche Orientante.

 
Nom : Madame Fanie Couture, c.o.
Fonction :
Organisme : École Marcel-Raymond et École du Carrefour, Commission scolaire du Lac-Témiscamingue
Biographie :

Mme Fanie Couture est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2000. Elle a, tout d’abord, occupé différents postes au sein du Carrefour Jeunesse-emploi du Témiscamingue, notamment celui de conseillère d’orientation. Par la suite, elle a agi à titre de responsable du dossier de l’approche orientante et elle a travaillé en collaboration avec les conseillères pédagogiques à l’implantation des programmes du domaine du développement professionnel, dans l’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue. Pendant ces années, elle a également travaillé auprès de la clientèle d’Emploi-Québec. Elle est actuellement conseillère en orientation à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, à l’École Marcel-Raymond et à l’École du Carrefour.

 
Nom : Madame Annie-Isabelle Paquette, c.o.
Fonction :
Organisme : École polyvalente des Monts, Commission scolaire des Laurentides
Biographie :

Madame Annie Paquette est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2002. Pendant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation dans une école privée où elle a également enseigné pendant 10 ans le programme Éducation au choix de carrière. Par la suite, elle a agi à titre de conseillère pédagogique responsable de l’approche orientante au primaire et au secondaire pour la commission scolaire des Laurentides. Elle a été conseillère pédagogique pour les programmes du Parcours de formation axés sur l’emploi visant à préparer les jeunes au marché du travail. Elle était aussi responsable de la sanction des études et des programmes du développement professionnel (PPO, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat). Elle a longtemps travaillé en collaboration avec l’équipe de la table régionale de l’approche orientante de Laval-Laurentides-Lanaudière. En 2011, elle a voulu revenir sur le terrain auprès des jeunes. Elle est actuellement conseillère d’orientation à la Polyvalente des Monts dans les Laurentides, plus précisément à Sainte-Agathe. Pour terminer, elle a aussi son bureau privé à Saint-Jérôme où elle rencontre toutes sortes de clientèles de 14 à 65 ans.


Liste des documents