Utilisation du portfolio des Interventions de Groupes en Orientation (IGO)
jeudi 9 juin 2016 — 13:30 à 15:00
CHÉRIBOURG — Grande-Coulée
HoudeLine
Numéro : 1327 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Utilisation du portfolio des Interventions de Groupes en Orientation (IGO)

Responsable : Line Houde Rôle : Conférencier principal
Fonction : conseillère pédagogique
Organisme : CS Capitale
Line Houde, c.o., détient un baccalauréat en éducation (1985) et une licence en orientation scolaire et professionnelle (1985) de l’Université Laval. Membre en règle de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), madame Houde a une grande expérience des milieux scolaires, de l’orientation et de la consultation. Elle exerce un rôle de conseillère pédagogique dans les dossiers de l’approche orientante et de l’entrepreneuriat à la Commission scolaire de la Capitale depuis 2001.

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Il serait intéressant que les participants aient assisté ou aient visionné l’un ou l’autre des ateliers suivants: colloque juin 2014-Interventions universelles en orientation au primaire et au secondaire, formation continue juin 2015-Portfolio des Interventions de Groupes en Orientation (IGO)

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité

Résumé court:

Tous les élèves de la Commission scolaire de la Capitale vivent depuis quatre ans des IGO. Des traces personnalisées, liées à l’orientation et à la motivation scolaires, sont consignées et conservées pendant dix ans. Comment utiliser les données des babillards électroniques pour préparer plus efficacement des rencontres individuelles avec ces élèves qui arrivent dans vos écoles secondaires, centres, cégeps et organismes d’emplois?
Venez comprendre, analyser et interpréter les résultats provenant des dix à dix-huit IGO vécues par ces élèves! Venez découvrir ce à quoi ressemble un dossier d’orientation IGO!

Résumé détaillé :

L’équipe des Services éducatifs de jeunes (SEJ) de la Commission scolaire de la Capitale (CSC), toujours désireuse de rejoindre un plus grand nombre d’élèves, a formé en 2011-2012 un comité afin de réfléchir à de nouvelles orientations en approche orientante (AO). Après une analyse exhaustive de la situation, le comité a affirmé qu’il était essentiel de maintenir les services de l’AO dans le cadre de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire des élèves. Afin d’assurer que les réflexions orientantes de l’élève puissent être utilisées ultérieurement par les conseillers d’orientation (c.o.) de la CSC, des choix ont été faits au regard des technologies et une collaboration étroite a été établie avec le service de l’informatique.
Basées sur un continuum, vingt-sept IGO sont animées par des c.o. des SEJ du 3e cycle primaire jusqu’au 2e cycle du secondaire. Les élèves sont donc maintenant accompagnés de façon continue et structurée tout au long de leur parcours scolaire. Les traces personnalisées et conservées sur un babillard électronique sont, pour les c.o. que l’élève rencontrera pendant les dix années suivantes, un trésor qui facilitera les échanges.
Les c.o. de la CSC ont reçu des formations pour accéder, comprendre, analyser et interpréter ces données. Les c.o. provenant des organismes, cégeps, écoles et centres des autres CS peuvent aussi suggérer à leur client d’ouvrir le babillard pour découvrir les premières réflexions de l’élève liées à l’orientation.


Liste des documents