Initiation à l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC)
mercredi 8 juin 2016 — 10:30 à 12:00
CHÉRIBOURG — Terrasse
PageProf
Numéro : 1323 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Initiation à l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC)

Responsable : Yann Le Corff Rôle : Conférencier principal
Fonction : Professeur
Organisme : Université de Sherbrooke
Yann Le Corff, Ph.D., c.o., est professeur en évaluation psychométrique au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement, l’adaptation et la validation d’instruments psychométriques d’évaluation de la personnalité et des troubles mentaux, ainsi que sur les pratiques professionnelles en matière d’évaluation psychométrique. Il a entre autres développé l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC) et a réalisé, en collaboration avec Éric Yergeau, l’adaptation canadienne-française des instruments d’évaluation pour adultes ASEBA.

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Aucune

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Cet atelier propose une initiation à l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC). Il se divise en cinq parties, soit une introduction à l’IPLC, le Modèle en cinq facteurs de la personnalité, la construction et la validation de l’IPLC (incluant l’exposé critique de ses propriétés psychométriques), les consignes d’utilisation et enfin une introduction à l’interprétation de ses résultats. Suite à cet atelier les participants seront en mesure de juger de la valeur et de l’utilité de l’IPLC pour leur pratique en orientation et auront été introduits à son utilisation.

Résumé détaillé :

Cet atelier présente l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC; Le Corff, 2014), un instrument psychométrique québécois pour l’évaluation de la personnalité destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus. L’atelier se divise en cinq parties, soient : une introduction à l’IPLC, la présentation du Modèle en cinq facteurs de la personnalité, la construction et la validation de l’IPLC (incluant l’exposé critique de ses propriétés psychométriques), les consignes relatives à son utilisation pratique et enfin une introduction à l’interprétation de ses résultats.

L’IPLC mesure les cinq grands traits du Modèle à cinq facteurs de la personnalité ou « Big Five » (Goldberg, 1990; Costa et McCrae, 1992) à l’aide de 104 items auto-rapportés de type Likert en cinq points. Les cinq traits mesurés sont : Ouverture, Consciencieux, Extraversion, Agréabilité et Stabilité émotionnelle. Il mesure également 10 facettes plus spécifiques qui composent les traits, selon le modèle de DeYoung et al. (2007). L’IPLC a été développé entre 2011 et 2013, selon les standards scientifiques de construction des outils psychométriques d’évaluation de la personnalité (voir par exemple Simms et Watson, 2007). En outre, ses items proviennent de l’International Personality Items Pool (Goldberg, Johnson, Eber, Hogan, Ashton, Cloninger et Gough, 2006) et la validité de contenu des échelles a fait l’objet de validation par des experts. Les études de validation ont été menées au cours des années 2012 et 2013 auprès d’échantillons totalisant plus d’un millier d’adolescents et d’adultes québécois âgés de 16 ans et plus. Sur le plan de la fidélité, les coefficients alpha de Cronbach des traits vont de 0,72 à 0,91. Les coefficients de stabilité test-restest sont également satisfaisants, allant de 0,75 à 0,91. Sur le plan de la validité, les corrélations convergentes avec les échelles correspondantes du NEO-PI-3 (McCrae et Costa, 2010) varient entre 0,79 et 0,88 pour quatre des cinq traits, ce qui démontre que ces deux outils mesurent les mêmes construits. Une convergence plus faible est observée sur le trait Agréabilité, avec un coefficient de corrélation de 0,62, ce qui peut être expliqué par une distinction entre l’IPLC et le NEO-PI-3 dans leur conceptualisation théorique de ce trait. Sur le plan pratique, l’IPLC peut être administré sous format Internet et deux formes de rapports peuvent être généré, l’un court présentant brièvement les résultats et l’autre long proposant une interprétation textuelle des résultats. La dernière partie de l’atelier présentera une introduction à l’interprétation des échelles en contexte d’orientation professionnelle, de counseling et de sélection. Suite à cet atelier les participants seront en mesure de juger de la valeur et de l’utilité de l’IPLC pour leur pratique en orientation et aurons été introduits à son utilisation.


Liste des documents