Visa Destination Emploi: Un nouveau service pour vos clients ?
jeudi 9 juin 2016 — 15:30 à 17:00
MANOIR DES SABLES — Cherry River B
20140117_174359_resized
Numéro : 1269 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Visa Destination Emploi: Un nouveau service pour vos clients ?

Responsable : Poulin Daniel Rôle : Conférencier principal
Fonction : Travailleur autonome
Organisme : Daniel Poulin
Daniel Poulin c.o. travaille dans le domaine de l’employabilté depuis plus de trente ans. Il enseigne à titre de chargé de cours: Reconnaissance des Acquis, Bilan de Compétences et Planification de Carrière à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière il a développé plusieurs projets dont Visa Destination Emploi, Bilan de Compétences-Portfolio et Mon Projet Professionnel. Il a donné des conférences au niveau national et international et il agit à titre d’expert en bilan de compétences et en prévention du décrochage scolaire chez les adultes.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité

Résumé court:

Les employeurs sont à l’ère des résultats, d’où l’idée du Visa Destination Emploi. Ce document permet d’outiller les participants à présenter ce qu’ils peuvent apporter comme contribution à une entreprise. Cet outil axé sur la reconnaissance des résultats et des apprentissages contribue à stimuler la majorité des participants dans le développement de leur employabilité, leur permettant d’obtenir de meilleurs emplois. Cette approche implique des stages en entreprise. Lors de cette présentation, les sources de financement seront aussi explorées afin de vous permettre d’offrir ce nouveau service.

Résumé détaillé :

Cette approche implique des STAGES EN ENTREPRISE.
Cadre théorique
Le Visa Destination Emploi s’appuie sur les concepts suivants :
• Le savoir-agir (Le Bortef 2005)
• Le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura 2007)
• Le transfert des compétences
• Bilan de Compétences (Poulin 2010)

Les retombées du Visa Destination Emploi
Depuis que nous avons introduit cette approche, nous constatons des améliorations au niveau :
• du sentiment d’efficacité personnelle qui s’est développé chez nos participants à travers les réalisations, les rétroactions des intervenants ainsi que les commentaires positifs reçus par les collègues ;
• de la qualité des parcours. Pour plusieurs participants, recevoir en fin de parcours leur Visa Destination Emploi a un autre impact sur leur sentiment d’efficacité personnelle, par ricochet sur leur confiance en soi ;
• de l’implication et de la motivation chez les participants. Il y a maintenant un sens utile et monnayable au parcours vers l’emploi.

Tous les individus, quel que soit leur parcours de vie, ont droit à leur chance. Il n’est pas facile de se vendre à un employeur, d’expliquer ses forces et ses faiblesses. Le Visa Destination Emploi dresse le portrait réel du participant, celui-ci peut plus facilement s’exprimer auprès du futur employeur en s’appuyant sur du concret, sur des preuves.
Le Visa Destination Emploi est plus qu’un document, il s’inscrit dans une approche développementale dans laquelle chacun des clients est amené à prendre conscience de ses apprentissages, de ses réalisations et du développement de ses compétences.

Construction des grilles d’évaluation, méthodologie :
• Pour chacun des stages, identification des tâches nécessaires pour réaliser le travail à faire.
• Identification des tâches clés (validées : par le contremaître, les travailleurs expérimentés).
• En fonction des tâches clés, identification des attitudes et comportements exigés.
• Construction des grilles d’évaluation

Au cours des évaluations les participants sont amenés à faire des liens entre les items évalués et leur objectif d’emploi. Ils sont donc entraînés à parler de leurs connaissances acquises, de l’expertise technique développée ainsi que de leurs attitudes et comportements. Le tout est repris dans les dernières semaines du projet afin que chacun des participants puisse mettre en valeur sa mise en candidature vis-à-vis des employeurs. Ils seront maintenant en mesure de dire quelle contribution (le savoir-agir en situation) ils peuvent apporter à une entreprise.
Puisque les participants sont capables d’argumenter sur leur niveau d’employabilité, avec preuve à l’appui qui est le Visa Destination Emploi, les emplois obtenus par ceux-ci sont plus rémunérateurs. Ils sont maintenant capables de concurrencer les autres chercheurs d’emploi. Selon Le Bortef (2005), celui qui pourra mettre en avant un ensemble de compétences validées disposera d’un avantage appréciable sur le marché du travail, il sera en mesure d’argumenter sur son employabilité. En 2014, le taux de placement de l’organisme en employabilité ASM a été supérieur à 80%, cette approche est transférable en milieu scolaire.


Liste des documents