L’exercice du rôle-conseil en organisation
1re partie:
2e partie:

mercredi 8 juin 2016 — 13:30 à 15:00
mercredi 8 juin 2016 — 15:30 à 17:00

MANOIR DES SABLES — Cantons B
MANOIR DES SABLES — Cantons B
L. Charette couleur 4x5
Numéro : 1567 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 3 h / 180 minutes (incluant une pause de 30 min.)

Titre : L’exercice du rôle-conseil en organisation

Responsable : Louise Charette Rôle : Conférencier principal
Fonction : Consultante/Chargée de cours
Organisme : Multi Aspects Groupe Inc. / Université Laval
Fondatrice et directrice de Multi Aspects Groupe Inc., Louise Charette, c.o., CRHA possède plus de 26 années d’expérience en gestion de projets. Elle est consultante pour des organisations publiques, parapubliques et privées qui vivent des changements organisationnels. Elle est l’auteure de 5 publications, avec comité de lecture, sur la gestion de projets de développement d’équipes semi-autonomes. Elle a publié un livre qui s’intitule « Pour des équipes responsables. Une démarche d’acquisition de l’autonomie ». Elle a conçu un programme de perfectionnement en rôle-conseil de 18 jours.

En plus d’avoir donné plus d’une cinquantaine de conférences à l’Acfas, l’AIPTLF et autres organisations, elle est chargée de cours à l’Université Laval (depuis 1986) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (depuis 1992), au régulier et à la formation continue. Détentrice de deux maîtrises, l’une en orientation et l’autre en relations industrielles. Elle a aussi un baccalauréat en génagogie. Ses champs d’études et de recherche portent principalement sur le fonctionnement des groupes restreints, les processus de groupe, la formation de formateurs, l’intervention auprès des équipes de travail, la gestion de conflits, l’animation de groupes, l’implantation d’équipes semi-autonomes, la consultation et l’intervention en milieu organisationnel et, enfin, le fonctionnement des organisations.

Son approche stratégique de la consultation et de la formation et sa façon dynamique de travailler et de favoriser le partage entre les participants lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Organisationnel

Résumé court:

L’atelier sur l’exercice du rôle-conseil en organisation permettra de répondre à certaines questions que plusieurs se posent. Certains se demandent quelles sont les compétences que doit posséder un c.o. pour travailler dans les organisations? Comment fonctionne l’exercice du rôle-conseil en organisation ? Que peut faire le c.o. pour et dans les organisations ? Quels sont les habiletés politiques à mettre en œuvre pour avoir de l’impact en organisation ? Par des activités, des discussions, des exemples de pratique en organisation et de brefs exposés interactifs, nous répondrons à ces questions.

Résumé détaillé :

Dans notre monde en turbulences, le maintien et le développement de nos organisations reposent incontestablement sur la contribution à valeur ajoutée des personnes qui les composent. Les conseillers-conseillères d’orientation y exercent un rôle-conseil nécessaire tant aux plans stratégique qu’opérationnel.

Le rôle du conseiller/consultant consiste à offrir une aide en lien avec les besoins d’un client (individu, groupe ou organisation/entreprise). Cela paraît simple au premier abord. Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences. Le conseiller/consultant effectue la démarche d’intervention en suivant un processus simple qui permet de cerner la complexité des situations. D’entrée de jeu, il doit comprendre la situation et les besoins qui sont présents dans la situation. Il doit être conscient de ses propres enjeux personnels et professionnels liés à sa situation de conseiller/consultant, à ses compétences, à la reconnaissance qu’il peut chercher, etc. Il doit être conscient de ses propres valeurs et en comprendre la compatibilité avec celles de son client afin de demeurer dans le respect des visions et des visées du client. Utiliser les ressources du milieu au lieu de jouer les héros est un apprentissage nécessaire chez celui qui se dit conseiller/consultant. Plusieurs s’en targuent, combien l’appliquent réellement ?

Le c.o. peut exercer plusieurs fonctions dans et pour les organisations. Il s’insère dans le grand champ de la psychologie du travail et des organisations. Six domaines de pratique (Foucher et Leduc, 2003) peuvent être exercés par les c.o. dans les organisations :
• Dotation et évaluation du potentiel
• Diagnostic et développement organisationnel
• Formation du personnel cadre, professionnel ou technique
• Coaching professionnel dans les organisations
• Gestion de carrière et réaffectation du personnel
• Aide aux employés et santé psychologique au travail

Pour influencer, exercer des habiletés politiques sans tomber du côté « sombre », cela demande de développer du tact, d’avoir de la vision, de construire des alliances, de s’occuper des résistances, de se concerter et de savoir fixer ses limites. La crédibilité est au centre de l’exercice du rôle-conseil. Voici quelques stratégies qui permettent de développer sa crédibilité :
• Identifier qui a du pouvoir et les relations entre les acteurs
• Exceller dans son domaine d’activité. Savoir exploiter son expertise
• Définir et demeurer fidèle à ses valeurs fondamentales
• Cultiver l’humilité
• Pratiquer l’autodérision

Enfin, plusieurs outils sont très importants pour avoir de l’influence, en voici deux. D’abord nommons le recadrage (Watzlawick et al. 1975). Cela vise à produire un changement de perception chez l’autre et faire en sorte qu’il adhère à notre point de vue. Ensuite, à la lumière des différentes sortes de pouvoir que peut posséder une personne dans l’organisation, il s’agit de choisir les stratégies, qui, à court ou à long terme, vont permettre d’avoir de l’influence (Ouimet, 2008). Mais attention, il faut exercer nos habiletés politiques avec éthique, sinon nous risquons de tomber du côté sombre !


Liste des documents