Titre : Clientèle autiste : Comment adapter son intervention
Fonction : conseillère d’orientation
Organisme : Collège Montmorency
Cette présentation a pour but d’initier les participants à ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme et de démontrer comment adapter leurs interventions à cette clientèle à fois particulière et fascinante. À partir de notions provenant de la psychologie et de la neurologie, Émilie Robert explique comment accompagner une personne autiste à identifier ses forces et à se mettre en action dans la réalisation d’un projet professionnel. Des exemples concrets serviront à illustrer les propos. Du temps sera réservé aux échanges et aux questions des participants.
On compte près de 1 jeune sur 100 ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Amérique du Nord. Tôt ou tard, les conseillers d’orientation les recevront en consultation, que ce soit dans le milieu scolaire, en employabilité ou dans d’autres secteurs de pratique.
L’intervention en orientation professionnelle auprès de personnes autistes n’est pas simple, car les principales caractéristiques du TSA sont des difficultés dans la communication et les relations humaines, éléments qui sont fondamentaux en counseling d’orientation. De plus, certaines personnes autistes présentent une rigidité de la pensée et ont des intérêts très restreints. Plusieurs conseillers d’orientation se sentent déroutés lors d’une première rencontre avec un client autiste, car leurs stratégies d’intervention habituelles s’avèrent le plus souvent inefficaces.
Cette présentation a pour but d’initier les participants à ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme et de démontrer comment adapter leurs interventions à cette clientèle à fois particulière et fascinante. À partir de notions provenant de la psychologie et de la neurologie, Émilie Robert explique comment on peut accompagner une personne autiste à identifier ses forces et à se mettre en action dans la réalisation d’un projet professionnel. Il sera question d’adapter son style de communication à celui du client autiste, de revoir l’entrevue d’accueil, de se questionner sur les dimensions éthiques et sur le travail en multidisciplinarité. Des suggestions d’activités d’exploration de soi et du monde du travail, ainsi que des exemples concrets serviront à illustrer les propos. Du temps sera réservé aux échanges et aux questions des participants.
Liste des documents